Le défi lancé aux familles par Sandrine Peter, chef de service, était de taille, pouvait paraître trop ambitieux : s’engager pour 12 séances de formation de 2 heures, après les heures IMP (de 17h à 19h, tous les 15 jours), se mobiliser pour 3 visites à domicile et accepter de faire des « devoirs » en continu entre les séances… mais les 5 familles qui ont inauguré ce programme ont relevé haut la main ce challenge.
Nous avons pu conclure sur une évaluation très positive de ces rencontres : meilleure connaissance de l’autisme, meilleure connaissance des particularités de leur jeune, apprendre à développer les demandes et les initiatives sociales sous forme ludique, manier les grilles de « l’ABC » du comportement : ce que je vois et peux mesurer = le comportement (Behaviour), ce qu’il y avant, les Antécédents et sur lesquels je vais pouvoir travailler, et ce qu’il y a après, les Conséquences, comment je renforce ou fais diminuer ce comportement….
De par ces connaissances, les parents restés parents sont devenus « pro » et cela tombe à pic : l’inscription des familles en tant que co éducateurs dans la mise en place du projet personnalisé de leur jeune est un axe fort de notre projet d’établissement (commun IMP/IMPRO) 2018 2023, en gestation.
Le gros bonus de cette formation a été de créer un réel réseau entre les parents présents : échanges en toute confiance, respect, soutien, et mise en place d’un mini réseau via « whatsapp »
Nous espérons qu’un nouveau cycle de formation puisse se mettre en place à la rentrée, et ces parents sont bien décidés à venir motiver les troupes lors d’une prochaine réunion d’information !
Bravo et merci à tous et toutes !
Pendant que les parents se formaient, les enfants pouvaient rester avec Catherine AMP, pour préparer de quoi alimenter une pause « rituelle » vers 18h.
A la demande des parents, création d’un magnifique diplôme : on veut montrer à nos enfants ce qu’on a fait pour eux !