Le CAAHM et l’IMPRO organisent un concert dansé, une création collective interprétée par des musiciens en situation de handicap et des danseurs valides et non valides : « Bâtissons à corps, à chœurs et à sons » le 12 février 2016 à 13h30 dans la nef du Musée d’Art Moderne de Strasbourg. L’entrée est libre. Ce travail est le fruit de la collaboration des structures de l’ARSEA, de l’école de musique de l’ARES et de l’école de danse de Bischheim.
Les objectifs sont principalement la valorisation de la personne en situation de handicap et contribuer à changer le regard sur le handicap.
Pour les personnes adultes déficientes intellectuelles, ce rendez-vous est devenu un véritable rituel et même davantage : un espace de liberté où chacun trouve une vrai place. Tout le travail lié à ce spectacle et sa production permettent à la personne en situation de handicap de rentrer dans le monde des artistes, de devenir un vrai musicien ou danseur, d’avoir cette reconnaissance et cette valorisation.
Le Partenariat avec l’ARES :
En 2008, des professeurs de musique ont achevé un cycle de formation MESH (Musiques et situations de handicap). Christian Alligri qui a suivi cette formation au handicap, intègre le CAAHM avec le soutien de l’ARES. La ville, signataire de la charte « Musique et Handicap » avec le ministère la Culture, participe avec l’ADIAM (Association départementale d’information et d’actions musicales) au financement de ces projets. À noter que l’ARES est une des rares écoles à accueillir des personnes handicapées en cours individuels ou en activités musicales.
Ce partenariat CAAHM-ARES répond donc à plusieurs objectifs :
- L’ouverture ou l’accès à la culture pour la personne accueillie
- La dignité et l’épanouissement de la personne accueillie
- Le changement de regard sur le handicap
- Le plaisir de travailler ensemble
- L’écoute de l’un et de l’autre
- Le souci de l’éveil et du sens
Le projet du concert
Pia Freiberg et les danseurs de l’atelier HandiValide de Bischheim ont pris contact avec les professeurs de l’école de musique impliqués auprès des partenaires du handicap en mai 2013 pour les accompagner aux EUROPHONIES 2013 de Strasbourg. Cette manifestation n’a pas eu lieu.
Il a été décidé de donner une nouvelle chance à ce spectacle dans un projet de création commune en 2014-2015 dans le cadre du MILLENAIRE DE LA CATHEDRALE.
Cette manifestation, présentée le 6 juin devant la cathédrale de Strasbourg a été une mise en valeur du travail effectué auprès d’un public handicapé, ayant sa place pleine et entière au sein de toutes les écoles de musique. Lors du bilan en mai 2015, il est ressorti une très forte envie de la part des élèves, des encadrants et des directions des structures de reprendre la création qui a été présentée le 6 juin 2015 devant la cathédrale de Strasbourg.