Le 27 mai 2021 a eu lieu l’inauguration du véhicule pour les enfants de l’IMP Les Glycines Antenne de Wissembourg.
Le début du projet
Tout commence en 2019 dans la boulangerie-pâtisserie de Monsieur SCHNEIDER à Mothern.
Lors d’une visite dans son atelier, les enfants de l’IMP Les Glycines ont laissé exprimer leur créativité en réalisant des dessins, qui ont ensuite été reproduits sur des embouts de bûches grâce à une imprimante alimentaire.
Ces bûches de Noël, reflet des réalisations des enfants, ont permis de cumuler la somme incroyable de 2 500€ qui a été reversée à l’IMP. En 2020, la réédition de l’opération ainsi que la générosité
de la Fédération des Boulangers, de la Corporation des Boulangers de Strasbourg et des autres donateurs, ont permis de récolter 9 500€ pour les enfants !
Lorsque M. SCHNEIDER évoque le projet, il le décrit comme « un rêve d’enfant ». Ce projet lui tient beaucoup à cœur car il souhaite que les enfants de l’IMP Les Glycines Antenne de Wissembourg aient accès aux mêmes activités que tous. Pour cela, M. SCHNEIDER a souhaité mener le projet plus loin, et offrir aux enfants la possibilité de réaliser des activités hors de l’établissement grâce à un nouveau véhicule.
L’inauguration du véhicule
À la réception, le véhicule a été mis à l’abri des regards des enfants jusqu’au jour de l’inauguration.
Lors de sa découverte par les différents invités, ils ont tous tenu à s’exprimer sur ce projet qui concrétise trois ans d’échanges, de joie et de travail. Afin de remercier les donateurs pour leur contribution, leurs logos ont été mis en valeur sur le véhicule.
Un ruban rouge a été coupé par les enfants dans l’intention de rendre ce moment plus symbolique.
Les enfants de l’établissement ont interprété une chanson pour remercier tous les participants de leur présence, de leurs dons et de leur permettre à nouveau l’accès aux activités telles que les visites des sites touristiques de la région (le sentier des cimes…), les visites extérieures (boulangerie, musée…), les séances d’équithérapie à Obersteinbach, et pleins d’autres encore…
Pour l’occasion, M. SCHNEIDER a confectionné des mignardises qui furent très appréciées par les enfants :
« J’ai beaucoup aimé le buffet ! »
Séliana, enfant de l’IMP.
Les participants et leur discours
Madame KOHLBECKER, Directrice de l’IMP Les Glycines, a pris la parole pour accueillir et remercier l’ensemble des personnes présentes. Elle a mis l’accent sur l’investissement des enfants :
« Je suis ravie que tous les enfants soient présents et participent à cet évènement tant attendu. Ils ont été formidables et ont adoré participer à la préparation de l’inauguration qui s’est déroulée dans le respect des règles sanitaires ».
Monsieur RICHERT, Président de l’association ARSEA, a tenu à remercier le travail de la directrice de l’établissement, de M. SCHNEIDER, de l’équipe des professionnels et l’ensemble des donateurs pour leur générosité.
« Je remercie Monsieur SCHNEIDER et l’ensemble des contributeurs qui permettent aux jeunes d’avoir ce véhicule. Merci pour vos moyens et les outils que vous avez mis à leur disposition ».
M. RICHERT est reconnaissant des efforts réalisés qui permettent de contribuer au bien-être et à l’inclusion des enfants. Il salue les actions de sensibilisation menées par les personnes présentes à cette inauguration et l’engagement constant de la municipalité dès l’implantation de l’antenne de l’IMP à Wissembourg.
Monsieur ZAZOU, Adjoint au Maire de Wissembourg, a beaucoup apprécié l’investissement des acteurs locaux présents à cet évènement et espère la pérennité de l’établissement.
Monsieur REISS, Député, a souhaité remercier toutes les personnes qui se sont associées au projet et qui vont donc permettre aux enfants de réaliser leurs activités extérieures : « Vous proposez une vie inclusive à tous, grâce à tout ce que vous entreprenez aujourd’hui et au quotidien ».
Les représentants du Kiwanis Club et du Lions Club étaient ravis d’apporter leur appui financier et de voir les enfants aussi heureux. Les clubs service ont tous deux exprimé leur souhait de poursuivre leur soutien dans l’avenir.
Les représentants de MEON FLOLUTTI, grossiste pour boulangeries et pâtisseries, ont annoncé la poursuite de l’opération lancée par M. SCHNEIDER.
Les enfants de l’IMP se sont tous exprimés avec joie sur l’évènement. Les jumelles Lisa et Lucie ont adoré l’effet de surprise et les ballons. Ryan et Youssef ont été heureux de voir leur éducateur M. ZAZOU, Adjoint au Maire. Inès, était enthousiasmée par le nouveau minibus. Benjamin lui , a beaucoup aimé découvrir et prendre une photo avec le minibus, il a également apprécié chanter pour remercier les participants.
En perspective
L’opération des embouts de bûche sera renouvelée en 2022. D’autres projets sont encore à venir, soutenus à la fois par la direction de l’IMP et par les donateurs.
Élocution de M. ZAZOU (Adjoint au Maire), M. RICHERT (Président de l’Arsea) et M. REISS (Député)
De gauche à droite : M. ZAZOU, M. RICHERT, M.REISS, Les 2 représentants de MEON FLOLUTTI, M. KLIPFEL, M. LINCK, M. SPRAUEL, M.HERMANN, Mme MEYER, M. PAUL et Mme NEUBERT
De gauche à droite : M. KLIPFEL, M. LINCK, M. SPRAUEL, M. HERMANN, Mme MEYER, M. PAUL, Mme NEUBERT, Mme HILD, Mme LASCH, M. HAUK, M. ARROYO, M. SCHNEIDER et Mme KOHLBECKER
Page Facebook : Boulangerie Schneider