Les portes de l’ensemble des services de l’ARSEA du 89 avenue de Colmar se sont ouvertes le samedi 4 mai 2019. Des notes de musiques et du chant s’échappaient des locaux.
La Compagnie Harmonie Autiste, le Sessad de l’ARSEA de Strasbourg et l’association des familles AUTISME ALSACE ont organisé une journée intitulée « Art et Autisme » parce qu’être artiste et autiste c’est possible !
Musiciens, chanteuse, photographes, dessinateur, danseuse, « créateur de plis » de la Cie Harmonie Autiste se sont déplacés de plusieurs villes de France. Ils sont venus à nous pour partager leurs passions, témoigner de leurs parcours et contribuer à faire évoluer les regards sur l’autisme.
En février 2018, la Cie a été créée et est gérée par des personnes autistes Asperger. Leurs objectifs sont de participer à des évènements artistiques par des expositions, spectacles et conférences débats. Ils ciblent la mise en valeur des talents des personnes autistes en utilisant l’art pour aller à la rencontre de divers publics avec un objectif de sensibilisation à la différence. La Cie a pour but de favoriser le lien social et d’aider à l’inclusion socio-professionnelle des individus autistes par le développement des potentiels artistiques.
L’unité 16-25 ans TSA du Sessad 67 de l’ARSEA, créée en 2016, accueille actuellement quinze personnes avec autisme. Une équipe pluridisciplinaire accompagne les jeunes et leur famille dans leur parcours de vie. Durant une petite année, une collaboration entre la Cie et le Sessad s’est mise en place et le projet de cette journée s’est construit et a grandi !
La journée débutait à 8h30 par l’accueil des artistes. On pouvait y voir les photos réalisées par Cynthia Ruiz et Elodie Grandhomme et les sculptures en papier mâché de Catherine Maréchal. C’est accompagné d’un café que les visiteurs découvraient le travail des artistes. Une soixantaine de personnes autistes, non autistes, des professionnels, des parents, familles, jeunes et moins jeunes étaient présents au cours des différents temps de la journée.
4 ateliers ont été proposés par la Cie au cours de la journée: « Corps et mouvements » par Marie Bertaina et Catherine Maréchal, « Démonstration et pratique d’origami » par Eric Vigier, « Musique et flûtes de pan » par Pauline Nancy et Mireille Gérard, « Jeux coopératifs » par Catherine Maréchal.
1 atelier « Initiation jeux de rôle » a été animé par Nicolas Rihn, l’un des bénéficiaires du Sessad. Le « Moment musical » était réalisé par l’ensemble des musiciens de la Cie et Sébastien Yobe Bowen du Sessad.
L’atelier « Musique méditative » était présenté par Christopher Mad’dene, l’un de nos partenaires spécialisé par ailleurs en médiation animale.
La journée était ponctuée par deux autres temps forts : un apéritif musical et une conférence sur le thème « Musique et autisme : des univers conciliables ».
Pour l’apéritif musical nous avons été accueillis par Frédéric BAUER, directeur de l’AAHJ au 4ème étage du 89 avenue de Colmar qui nous a mis à disposition ses locaux.
Monsieur Andrès, président de l’ARSEA, a adressé un discours aux représentants du Conseil Départemental du Bas Rhin, du CRA, d’Autisme Alsace, d’Autismes Aujourd’hui, d’autres services et établissements de l’ARSEA, d’autres associations et professionnels ainsi qu’aux familles, jeunes et partenaires présents. Il a mis l’accent sur le fait de porter un regard différent sur l’autisme et de dépasser les à priori. Il ajouta que les démonstrations artistiques donnent à voir ce qui parfois n’arrive pas à se dire. Il insista sur l’importance des pratiques artistiques comme moyen d’expression et d’épanouissement. « La richesse de la diversité de chacun peut bâtir la société de demain » ajouta-t-il.
Il ouvrait ainsi ce temps convivial qui fut suivi par un programme musical proposé par les artistes de la Cie et un bénéficiaire du Sessad, Sébastien Yobe Bowen, qui a joué une composition musicale au piano.
Nos invités ont eu le plaisir d’entendre des morceaux de Schubert joués à la guitare par Mireille Gérard, Gounod au piano par Pauline Nancy, Bach à la guitare et au violon par Valentin Mérou, Quena en flûte andine et Fiocco joué au violon par Sandrine Gille. Sandrine et Valentin nous emmenaient en Irlande sur un air traditionnel « the fairy dance » ; Marie Bertaina, présidente de la Cie, dansait sur les notes de violon de Valentin et Claude chantait a cappella l’une de ses compositions.
Enfin des petits fours confectionnés par les jeunes et les cuisiniers du Château d’Angleterre de l’ARSEA étaient mis à notre disposition sur les tables et annonçaient le début de l’apéritif.
La conférence du début d’après-midi fut très appréciée par la vingtaine de participants présents, le temps manquait car les échanges et questions étaient nombreux. Les musiciens de la Cie témoignaient de leur parcours musical et de leurs particularités liées à l’autisme.
Cette journée fut d’une très grande richesse et a favorisé des rencontres. De belles choses à voir et à entendre ! « C’est pas à pas qu’on peut faire évoluer les choses » nous dit Marie Bertaina.Cette journée aura suscité de l’intérêt des nombreuses personnes qui se sont déplacées. Un des enjeux de cette journée était de favoriser les rencontres pour prendre du recul sur soi et s’enrichir les uns des autres. Il n’y pas un seul parcours à suivre pour se construire et trouver sa place. Chacun crée le sien.
Nous espérons avec cette journée avoir contribué à faire connaitre l’autisme et à en parler par le biais de l’art.
Emilie FORT
Educatrice Spécialisée
Partenariat et remerciements : Autisme Alsace, Château d’Angleterre de l’ARSEA pour buffet, l’AAHJ, la famille RINNERT (Thomas ancien bénéficiaire du Sessad qui a réalisé la couverture des programmes et dont les parents ont fait un chèque de 1000 euros qui a contribué à l’organisation de la journée), Christopher Mad’dene de l’association Les Loupsquetaires, les services de la Direction Générale de l’ARSEA et particulièrement Laetitia FIX.
Contacts :
www.cieharmonieautiste.jimdo.com
http://www.autismealsace.org/