Le groupe est constitué de 5 jeunes âgés de 17 à 21 ans de l’unité TSA 16-25 ans soit 4 jeunes hommes et 1 jeune femme : Martin, Guillaume, Mehdi, Elsa et Arnaud.
Pour rappel, l’atelier se déroule sur 3 jours consécutifs de 10h à midi dans la salle de psychomotricité de l’unité 0-16ans.
Lors de la première séance, des jeux de théâtre sont proposés pour travailler sur la confiance en soi et en l’autre :
- importance du regard,
- de l’intention et du volume de la voix pour permettre à l’interlocuteur de saisir le message transmis.
- travail en binôme ou petits groupes avec les yeux fermés : guidage et confiance mutuelle.
- Le contact physique et visuel est possible entre les jeunes.
- Les binômes peuvent se défaire et se refaire.
L’imaginaire est engagé à travers le jeu du miroir où une gestuelle (pouvant être accompagnée de sons) est proposée. L’un des partenaires propose et l’autre l’imite. Le jeu des ballons virtuels (gros, petits, chauds…) que l’on se passe développe l’imaginaire et nous rend vigilant sur l’écoute et le regard.
L’écoute mutuelle se travaille en groupe ou en binôme au cours des différents jeux proposés.
Le jeu des statues permet au groupe de jouer ensemble, chacun se lance, ose et propose une posture corporelle. Une belle dynamique se met en place pour terminer la séance.
La 2ème séance est consacrée à la prise en compte de l’espace. La séance débute par un temps d’accueil afin de savoir comment chacun se sent puis l’échauffement pour reprendre conscience de son corps, se poser et « entrer » dans la séance. Un temps est consacré au « passage de l’énergie » à travers un travail corporel. Le rire est accueilli et encouragé. On marche lentement, rapidement, drôlement. Une fois c’est une partie du corps qui impulse le déplacement, une autre fois ce sera le partenaire de jeu.
On poursuit le travail des déplacements avec les 4 coins de la pièce, on joue avec des démarches différentes, on porte notre attention sur l’autre et on commence à jouer avec la voix.
De nombreux déplacements dans l’espace :
- en marchant (prise en compte de l’autre),
- avec une attention sur les regards,
- en jouant avec les sons,
- en laissant libre cours à l’imagination et à l’amorce de petits dialogues.
En groupe ou par binôme devant les autres, on joue avec les différentes émotions (joie, peur, colère, tristesse). Le corps et la voix sont engagés dans ce travail.
Nous terminons par un jeu de rythme où chacun est concentré. Le regard est bien présent, ce qui ponctue notre séance par une création musicale investis par tous.
Jolie séance avec l’enthousiasme général du groupe qui a plaisir à se retrouver et à se découvrir. Séance plus physique.
La 3ème et dernière séance nous emmène doucement vers des jeux d’improvisation. Passé l’échauffement, nous reprenons les déplacements dans l’espace.
Un thème est proposé par l’un d’entre nous et le reste du groupe s’en inspire pour adopter une posture figée.
C’est ensuite sur un mot qu’une personne improvise (gestuellement et verbalement) tandis que les partenaires de jeux se trouvent derrière lui.
Le jeu suivant permet à deux personnes de jouer ensemble : l’un est une statue et l’autre improvise avec elle.
Cette fin de séance accueille Laura et Marjorie, référentes des jeunes du groupe.
Il y avait une belle énergie qui émanait du groupe. Une envie bien présente pour chacun même si des appréhensions, pour certains d’entre eux, étaient présentes au début. Elles ont vite été balayées et on a pu voir des élans spontanés et des réserves se dénouer.
- Martin s’essaye à l’humour. Il est souriant et volontaire. Il a plaisir à venir et se montre impatient des jeux d’improvisation.
- Mehdi déborde d’énergie. Il a une grande vitalité et est source de propositions.
- Elsa s’exprime parfois en anglais et participe avec plaisir. Elle semble à l’aise et s’exprime facilement.
- Arnaud ose et essaye. Il semble prendre du plaisir dans certains jeux. Il n’hésite pas à exprimer ses besoins : pause, distance etc.….
- Quand à Guillaume sa timidité ne l’empêche pas de prendre du plaisir, une évolution est observable très rapidement au cours des 3 séances. Il ose, essaye et sourit.
Ils ont tous eu plaisir à se rencontrer et être ensemble. Ce stage fut l’opportunité pour certains de dépasser le contact virtuel pour être dans la rencontre réelle et le partage.
C’était une expérience riche et constructive, un espace de liberté où l’imaginaire à trouver sa place et les « bizarreries » pouvaient être. Ce fut un espace d’élaboration, de recherche, de rencontre avec soi et avec l’autre. On a testé, on s’est lancé, on a essayé sans prendre trop de risques étant donné que le cadre était posé, sécurisant et bienveillant.
Et avant tout, on a ri !!!
Il a été très intéressant de travailler en binôme avec un professionnel extérieur à la structure sans connaissance des jeunes mais avec des connaissances liées à l’autisme. Le théâtre est une activité riche qui permet de travailler sur de nombreux aspects : confiance en soi et estime de soi, connaissance de soi, les émotions, le travail corporel, la voix, le contact, l’imaginaire, la relation à l’autre, la place dans le groupe….
Il serait pertinent de poursuivre ce travail amorcé, ainsi un stage proposé sur les congés de la Toussaint attirerait probablement des candidats.