Le 4 novembre les enfants et adolescents de l’ITEP ont eu la joie d’inaugurer leur fresque, aboutissement d’un travail de plusieurs mois de séances d’expression artistique.
Débuté après les attentats du 13 novembre 2015, ce travail a été empreint des thématiques de fraternité, de vivre ensemble et de citoyenneté. La fresque a été entièrement conçue à partir des œuvres préparatoires réalisées par les enfants et adolescents pris en charge à l’ITEP avec l’artiste thérapeute Géraldine Canet et les équipes éducatives de l’ITEP.
Le projet a eu pour but de rendre compte de leur propre vision de l’établissement, une vision « de l’intérieur », et de rendre gommage à la première fresque réalisée par un artiste alsacien dans les années 80 et sa vision « de l’extérieur ». Ce travail a permis de réaliser les liens entre le lieu et son histoire, la vie des enfants et adolescents et leur projection dans l’avenir. Ils ont choisi de rapprocher leur idée du vivre ensemble à l’ITEP avec leur univers imaginaire. La fresque a été élaborée autour du portrait chinois de l’ITEP.
L’inauguration de la fresque s’est corrélée au mouvement national de la Fraternité Générale du 2 au 10 novembre. Cet événement festif a été l’occasion d’un moment de partage avec les parents et les habitants de la commune d’Ebersmunster. Des musiciens ont agrémenté le plaisir des yeux par celui des sons. L’inauguration s’est déroulé dans l’enceinte de l’établissement qui fait partie intégrante de l’abbatiale d’Ebersmunster. Une invitée improvisée de l’Abbatiale, conviée par l’Association des Amis de l’Abbatiale, a clôturé l’après-midi. Le Lions Club Humanisme de Sélestat, financeur du projet, nous a honoré de sa présence.
La Presse en parle :
Une fresque haute en couleur – L’Alsace
De belles valeurs à partager – DNA
Consultez le site du Mouvement pour la Fraternité