Le 16 novembre 2021, les partenaires ainsi que les jeunes et professionnels de l’OPI, se sont réunis à la Maison de l’image de Strasbourg pour faire le bilan sur l’organisation du Cinéma Plein Air de cette année.
Monsieur Michel HAMM, Directeur de l’OPI, a débuté cette rencontre par un discours.
Le directeur a tenu à remercier la Préfecture de Strasbourg, Madame Stéphanie DALFEUR Directrice de la Maison de l’image, Madame Valérie SPINDLER Chargée de Missions Art & Culture à la Ville de Strasbourg, ainsi que tous les collaborateurs qui ont permis d’animer les quartiers et appréhender le monde de l’image et de la culture.
Il a aussi remercié et félicité les professionnels de l’OPI et les jeunes pour le travail qu’ils ont réalisé ensemble.
Les projections prévues pour la 3 édition n’ont pas toutes eu lieu pour des raisons principalement liées à la pandémie et météorologiques. Nous espérons que les Cinémas Plein Air pourront tous se réaliser les années à venir !
Le projet Passeur d’image est un projet qui permet aux jeunes de rencontrer un artiste (Thomas LINCKER) et mettre les jeunes autour d’un projet commun en lien avec cet artiste.
Ce projet a permis de créer une complicité, de faire des échanges et des rencontres, et avoir une expérience enrichissante entre jeunes des quartiers de Strasbourg. Les jeunes ont tous joué le jeu avec intérêt et sérieux.
Virginie et Marc, éducateurs spécialisés de l’OPI, ont proposé durant le bilan, un temps d’échange avec Tom, un des jeunes qui a participé au projet :
Quelles ont été les étapes marquantes du projet ?
- Le passage à la maison de l’image qui lance le démarrage du projet
- L’arrivée sur le terrain avec la préparation de la projection
Qu’est-ce qui t’a donné envie de participer au projet ?
De pouvoir sortir du quartier et découvrir le métier de l’artiste Thomas Lincker. La motivation est venue directement et j’attends l’année prochaine avec impatience !
Nous sommes tous fiers t et nous remercions les éducateurs de nous avoir suivi.
Qu’est-ce-que tu as aimé découvrir durant le projet ?
- Rencontrer et découvrir les jeunes et les éducateurs avec des jeux en groupe pour créer de la cohésion
- Choisir des films grâce aux bandes annonces
- Choisir différents villages et aider la Coopérative Régionale du Cinéma Culturel à l’installation des projections (apprendre la technique, la gestion du matériel, l’organisation des équipes…)
« Toutes les étapes étaient très enrichissantes ! »
Tom, jeune de l’OPI, participant à la 3ème édition du Cinéma Plein Air
« Durant l’installation des projections, les jeunes donnaient une image sérieuse et professionnelle de nos quartiers. Ils étaient tous investis, motivés et sérieux à chaque étape du projet. »
Virginie, éducatrice spécialisée de l’OPI
« Le projet permet de rencontrer des jeunes avec lesquels on s’implique dans le projet tout en s’amusant et en y prenant du plaisir. Aussi bien avec les jeunes qu’avec les différents intervenants du projet. »
Marc, éducateur spécialisé de l’OPI
La 4ème édition du Cinéma Plein Air aura lieu prochainement, nous nous retrouverons en 2022 pour de nouvelles projections !
Nous remercions encore l’ensemble des participants, collaborateurs et partenaires, qui ont contribués à la réussite de ce projet. 🎥