Directeur : Thomas RESCH

L’équipe pluridisciplinaire du CPCA (Centre de suivi et de Prise en Charge des Auteur.e.s de violences conjugales) met en œuvre un accompagnement psychologique et/ou social pour toute personne, venant de manière volontaire ou sur orientation judiciaire. Les actions de responsabilisation, notamment autour de groupes de paroles, permettent aux auteur.e.s de prendre conscience de leurs actes pour eux-mêmes et leurs proches et de travailler sur les origines de la violence afin de prévenir la récidive.

NOS OBJECTIFS

  • Prévenir la récidive,
  • Rappeler la loi et le principe d’égalité entre les femmes et les hommes,
  • Lutter contre les violences sexuelles et sexistes,
  • Engager les personnes suivies par rapport à l’acte commis, sa gravité et ses conséquences sur les victimes, les enfants et sur elles-mêmes,
  • Favoriser l’expression orale de leurs difficultés afin de ne pas en arriver aux violences en accentuant notamment la maîtrise de soi et l’estime de soi.

NOS MOYENS

Avec le soutien du Ministère chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, le CPCA est une équipe pluridisciplinaire composée de psychologues et de travailleurs sociaux, et travaille en partenariat avec les tribunaux judiciaires de Strasbourg et de Saverne, le service pénitentiaire d’insertion et de probation, ainsi que des acteurs sociaux locaux tels que les associations ALT67, le CIDFF et Viaduq67.

Les accompagnements se font autour de groupes de paroles –obligatoires dans le cadre d’une orientation judiciaire- et de modules complémentaires sous formes d’entretiens individuels avec un psychologue et/ou un travailleur social.

CONTACT

CPCA

89 Avenue de Colmar
67100 Strasbourg
03.88.22.71.60
accueil.cpca@arsea.fr

Facebook : CPCA  ARSEA

Partenaires