Créé en 2008, le Centre Éducatif Fermé de Mulhouse s'adresse aux mineurs qui font l'objet d'une mesure de contrôle judiciaire ou de sursis avec mise à l'épreuve. Il constitue une alternative à l'incarcération et vient après l'échec de mesures éducatives. Le CEF accueille 12 jeunes âgés de 16 à 18 ans, originaires prioritairement du département du Haut-Rhin, de la région Alsace et des départements limitrophes, qui sont admis au titre de l'ordonnance du 2 février 1945.
de permettre aux mineurs de renouer avec les valeurs et les règles de la société
de préparer au mieux leur insertion sociale, professionnelle en fonction de leur projet et de leurs possibilités
de prévenir la persistance et le renouvellement des comportements délinquants des mineurs
de reconstruire l’identité, d’instruire et d’apporter les savoirs faire tant au niveau de dimensions collectives que de dimensions personnelles sans laquelle on ne peut aboutir
C’est en les aidant à assumer et dépasser les comportements à l’origine des décisions ayant motivées le placement que l’établissement doit leur permettre de :
prendre conscience au travers d’une prise en charge souple, adaptable, en adéquation entre contrainte et éducation, de leur responsabilité dans les actes de délinquance et de leur possibilité de cheminer autrement
favoriser la construction d’un projet personnel dans ou hors de la cellule familiale
acquérir et/ou compléter les notions indispensables à leur insertion professionnelle
Nos moyens
La mise en œuvre de moyens appropriés
1. Pour la mise en oeuvre du travail d’accompagnement, l’établissement va fonctionner sur la base d’une prise en charge éducative évolutive prenant en compte les aspects tant collectifs qu’individuels.
2. Pour ce faire :
il organise l’accompagnement autour de trois modules, le module d’accueil, le module de construction et le module de préparation à la sortie
il s’appuie sur les compétences d’une équipe pluridisciplinaire
il est doté de plusieurs ateliers d’initiation professionnelle
Le module d’accueil
Par l’acquisition de repères souvent massivement absents, ce module va permettre au jeune de se rapproprier les normes institutionnelles et sociales.
Les moyens et supports :
la vie en groupe : aspect relationnel individuel et collectif et socialisation
le suivi individuel : initiation à la notion de contrat
les activités encadrées par les éducateurs du groupe
la participation à l’entretien quotidien de l’établissement encadrée par les maîtresses de maison
la scolarisation interne encadrée par un professeur de l’Education Nationale
les activités sportives encadrées par un professeur de sport
l’initiation professionnelle à différents métiers encadrée par des éducateurs techniques,
l’initiation aux arts plastiques encadrée par une animatrice
le bilan en équipe pluridisciplinaire et en présence de l’éducateur « fil rouge » de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
rencontres avec les détenteurs de l’autorité parentale
Ce module intègre une présence éducative intensive, chaque éducateur étant référent ou co-référent de 2 mineurs en moyenne.
Le module de construction
L’objectif étalant la mise en œuvre du projet individuel à partir des observations et des bilans effectués au cours du 1er mois, le jeune va évoluer vers la prise en charge de ses responsabilité individuelle et de son engagement.
Les moyens et supports :
la vie en groupe : aspect relationnel individuel et collectif et socialisation
le suivi individuel : projet personnalisé et évolutif en fonction de chacun et l’apprentissage de la notion de contrat lié aux objectifs
l’ entretien individuel avec la psychologue
la participation à l’entretien de l’établissement obligatoire
les activités internes et externes selon négociation et objectifs
la scolarisation, les stages et les chantiers obligatoires
les activités sportives obligatoires
la poursuite de la collaboration avec les familles
le travail thérapeutique externe (amorce possible à ce stade)
la rencontre avec l’éducateur « fil rouge » de la P.J.J.
La présence éducative reste importante malgré l’amorce d’autonomie engagée pour chacun dans cette phase de la prise en charge.
Le module de préparation à la sortie
Le processus d’accession à l’autonomie est marqué, la responsabilisation devient importante. La mise en pratique des acquis et la gestion des aspects de la vie quotidienne se positionnent comme facteurs importants pour la préparation à la sortie.
Les moyens et supports :
la valorisation des acquis permettant le processus d’autonomie
l’ accompagnement dans les démarches extérieures pour la mise en œuvre du projet de sortie
le maintien des entretiens individuels de soutien avec la psychologue
la consolidation des acquis sociaux, sportifs et scolaires
les activités internes ou externes sur proposition du groupe et les activités externes individuelles possible
le soutien scolaire obligatoire
la scolarisation et le travail externe
la participation à l’entretien de l’établissement,
la gestion individuelle des aspects quotidiens (linge, transports, rendez-vous…),
la mise en relation avec les dispositifs de relais (organismes de droits communs…),
les rencontres intensifiées avec l’éducateur « fil rouge »
La présence éducative est axée sur l’accompagnement dans les démarches extérieures.
Les partenariats
L’action éducative s’accompagne d’un travail de partenariat important avec :
les services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
les établissements scolaires
les organismes de formation
les services sociaux
le secteur de psychiatrie adulte
les services médicaux et les administrations (Mairie, Préfecture, etc…)
Les interventions ciblent et proposent pour l’accompagnement à la professionnalisation :
Le soutien à l’acquisition des savoirs et savoirs- faire
Avec la reprise de cours, le développement d’approches méthodologiques de travail et la manipulation de concepts théoriques.
Le soutien à l’élaboration du projet professionnel
Avec un accompagnement sur le chemin des possibles dans le cadre des ateliers et des stages, par la découverte du monde du travail et le développement de l’autonomie dans le travail et les déplacements.
Le développement de savoirs-être
Par la prise en compte de difficultés de communication, par la gestion de l’image personnelle : hygiène, tenue, attitudes et par le développement des compétences sociales.