Directeur : Serge ANSTETT

Le CER est un lieu de placement pour mineurs (garçons), âgés de 13 à 17 ans dans le cadre légal régissant l'accompagnement de mineurs (ordonnance du 2 février 1945) et du cahier des charges élaboré par la PJJ (note du 13 janvier 2000). L’établissement s’adresse à des mineurs en grande difficulté. Le CER, habilité pour 7 jeunes, est à la fois un lieu d'accueil, d'activités et d'hébergement.

Nos objectifs

Donner des moyens aux adolescent de construire un projet :

L’établissement accueille des adolescents en rupture de lien social, marginalisés, sans repère. A ce point de leur parcours, le CER va leur donner les moyens de rencontrer un cadre éducatif différent pour retrouver du sens à leur vie, apprendre à se valoriser en dehors des comportements répréhensibles, intégrer des comportements sociaux acceptables pour tenter de modifier l’image qu’ils se font d’eux-même, bref pour sortir de leur construction identitaire autour de la délinquance et élaborer un projet.

 

Les objectifs :

  • aider le jeune à la construction de son identité
  • développer la socialisation
  • participer à l’inclusion des jeunes
  • rétablir les liens familiaux

Nos moyens

Le projet personnel d’accompagnement

Au-delà de la prise en charge collective du groupe de jeunes, chaque jeune bénéficie d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement répondant à ses besoins, établi dès les premières semaines suivant l’arrivée du jeune.

  • Ce projet comprend obligatoirement :
    • un projet de remise à niveau scolaire sur les savoirs de base
    • un accompagnement psychologique ainsi qu’un rapport aux différentes activités proposées

 

  • Le PPA met l’accent sur l’évaluation des besoins, l’acquisition par le jeune de tout ce qui pourra favoriser son insertion, le suivi pour un appui relationnel et technique, la capacité du jeune à développer ses potentialités.
  • Des pistes de travail permettent d’envisager la future orientation à l’issue du CER.
  • Le projet est construit par le mineur avec son éducateur référent, puis discuté en équipe. Il est ensuite proposé et négocié avec la famille lors de la réunion de synthèse. Enfin, il est signé par le directeur du CER, les représentants légaux du mineur accueilli et le mineur lui-même.
  • La construction de ce projet s’appuie sur un outil normé disponible dans la structure.

Le projet éducatif du CER du KREUZWEG : le Sport

  • Le projet éducatif repose sur la contrainte, la vie en collectivité et le respect des rythmes. Les objectifs du projet pédagogique sont la socialisation du jeune, sa  valorisation, le développement de son autonomie afin qu’il puisse intégrer à l’issu un foyer éducatif.
  • Les pratiques sportives en constituent : judo, randonnées pédestres ou VTT,  sport en salle, séjours sportifs.  Ces activités permettent d’appréhender la maîtrise de soi, l’esprit d’équipe, la solidarité et le sens des responsabilités. La pratique de ces sports doit aussi l’amener à se questionner sur ces conduites à risques dans son environnement naturel.

Le placement

Les mineurs sont placés au CER en exécution d’une décision de placement prise dans le cadre de l’Ordonnance du 2 février 1945 et de l’article 375 de l’Aide Sociale à l’Enfance. Les bénéficiaires sont orientés par les partenaires PJJ du territoire du Grand Est et ASE du département du Bas Rhin. Les jeunes sont de fait issus de la Région Est.

Le placement a pour objectif un travail dans la durée sur la personnalité du mineur, son évolution personnelle, tant sur le plan psychologique que familiale et sociale. Il aura comme visée de développer chez le mineur ses potentiels en matière de capacité à établir des relations à l’autre fondée sur la notion de respect et la capacité à se situer dans une perspective de projet personnel.