Directeur : Serge ANSTETT

Le CER est un lieu de placement pour mineurs (garçons), âgés de 13 à 17 ans dans le cadre légal régissant l'accompagnement de mineurs (ordonnance du 2 février 1945) et du cahier des charges élaboré par la PJJ (note du 13 janvier 2000). L’établissement s’adresse à des mineurs en grande difficulté. Le CER, habilité pour 7 jeunes, est à la fois un lieu d'accueil, d'activités et d'hébergement.

Nos objectifs

Donner des moyens aux adolescent de construire un projet :

L’établissement accueille des adolescents en rupture de lien social, marginalisés, sans repère. A ce point de leur parcours, le CER va leur donner les moyens de rencontrer un cadre éducatif différent pour retrouver du sens à leur vie, apprendre à se valoriser en dehors des comportements répréhensibles, intégrer des comportements sociaux acceptables pour tenter de modifier l’image qu’ils se font d’eux-même, bref pour sortir de leur construction identitaire autour de la délinquance et élaborer un projet.

Les objectifs :

  • aider le jeune à la construction de son identité
  • développer la socialisation
  • participer à l’inclusion des jeunes
  • rétablir les liens familiaux

Nos moyens

Le projet personnel d’accompagnement

  • Au-delà de la prise en charge collective du groupe de jeunes, chaque jeune bénéficie d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement répondant à ses besoins, établi dès les premières semaines suivant l’arrivée du jeune.
  • Ce projet comprend obligatoirement :
    • un projet de remise à niveau scolaire sur les savoirs de base
    • un accompagnement psychologique ainsi qu’un rapport aux différentes activités proposées
  • Le PPA met l’accent sur l’évaluation des besoins, l’acquisition par le jeune de tout ce qui pourra favoriser son insertion dans la vie sociale, le suivi qui permet d’apporter au jeune un appui relationnel et technique, la capacité du jeune à développer et à utiliser ses potentialités.
  • des pistes de travail permettant d’envisager la future orientation à l’issue du CER.
  • Le projet est construit par le mineur avec son éducateur référent, puis discuté en équipe. Il est ensuite proposé et négocié avec la famille lors de la réunion de synthèse. Enfin, il est signé par le directeur du CER, les représentants légaux du mineur accueilli et le mineur lui-même.
  • La construction de ce projet s’appuie sur un outil normé disponible dans la structure.

Le projet éducatif des Sources du Climont : les chantiers

  • Le projet éducatif repose sur la contrainte, la vie en collectivité et le respect des rythmes. Le but est l’insertion professionnelle.
  • Les supports du projet :
    • les chantiers internes : l’entretien et à l’amélioration de la propriété
    • les chantiers extérieurs : les espaces verts
  • Ces travaux sont encadrés par les professionnels de l’enseignement et constituent un support pertinent d’échange et de partage de valeurs éducatives.

L'insertion professionnelle

Axé sur l’insertion professionnelle, le CER propose des stages en entreprises.

Les immersions seront effectuées en collaboration avec les partenaires locaux. Un second stage d’une semaine sera organisé dans la localité où réside le jeune. Ce dernier séjournera en famille pendant cette période.