Le Château d’Angleterre a organisé en cette année 2021 un concours de cuisine réservé aux jeunes suivis par les établissements de l’ARSEA et les personnes qui les accompagnent : le concours « Chef.fe en herbe ».
Il a été pensé, mis en œuvre, organisé et concrétisé par un duo éducateur-secrétaire mu par un engouement sans faille.
Cet évènement a été imaginé comme une opportunité pouvant mettre en lumière les savoir-faire et nombreux talents des jeunes accueillis dans nos structures tout en favorisant les liens inter-établissements autour de valeurs défendues par le Château d’Angleterre : l’éducation au goût, la valorisation du travail et la lutte contre le gaspillage. Cette première édition met l’accent sur la restauration durable, le bien-manger « autrement » et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Considérant le contexte singulier amené par la crise sanitaire, le concours s’est maintenu et s’est réalisé grâce à l’investissement indéfectible de deux équipes ; l’EEP Château d’Angleterre à BISCHHEIM et l’IMP les Glycines à HAGUENAU qui ont œuvré, dès le mois de février, à la préparation de ce concours. Suivant la phase d’entraînement des équipes, les épreuves ont été organisées au mois de juin où nos deux équipes se sont attelées à la confection d’un menu printanier complet, dégusté par les jurées du concours.
Jymmi et Bastien, le binôme de l’équipe du Château d’Angleterre, se sont réellement engagés lors de la journée du concours : en toute décontraction, ils ont pu mener à bien la préparation de leur menu. Ils ont été soutenus, encouragés et accompagnés par Elyse SALIH (cuisinière) et Camille ROY (éducatrice spécialisée) , leurs coaches, qui ont trouvé dans ce concours des jeunes motivés.
Elyse et Bastien : Préparation du dessert Jymmi : Confection de quenelles
Le duo de l’équipe de l’IMP Les Glycines, Nathan et Julia, nous ont ravis par leur investissement constant et soutenu durant tout l’évènement. L’organisation de ce concours a modifié la quotidienneté de l’établissement, tous et toutes encourageant et soutenant nos jeunes chef.fe.s.
Cécile HEIM (psychomotricienne) et Nadine DUDENHOFFER (aide médico-psychologique), les coaches de l’équipe, ont conduit un projet pédagogique remarquable et faramineux autour de l’alimentation, la cuisine et le développement durable.
Julia et Nadine : Préparation du dessert Nathan : Confection de galettes de légumes
Le mardi 29 juin était le jour de la remise des prix : l’équipe de l’IMP Les Glycines sort gagnante de ce concours ! La participation des deux équipes a été récompensée notamment par une invitation à un déjeuner au Restaurant Buerehiesel à Strasbourg, où les jeunes et leurs coaches pourront partager un agréable moment de découverte culinaire, en dehors « des murs ».
Marie Pierre CLERC, Directrice de l’AEMO 68 de l’ARSEA et marraine du concours, a souhaité rappeler durant la remise des prix, que cet évènement a permis de réunir des jeunes et des professionnel(le)s du Pôle Handicap et du Pôle Protection de l’Enfance, de l’Association ARSEA.
Julia, 15 ans, Équipe de l’IMP Les Glycines et gagnante du concours :
« J’ai beaucoup aimé faire ce concours, il y avait un bon travail d’équipe et on s’est serré les coudes ! »
Nathan, 14 ans, Équipe de l’IMP Les Glycines et gagnant du concours :
« J’ai adoré faire le service et faire des blagues aux jurées ! »
Cet évènement n’aurait pu se tenir sans le soutien inaltérable de nos partenaires et fournisseurs. Ils nous ont permis d’offrir des prix aux jeunes participant.e.s à la hauteur de leur engagement et de leur motivation tout en nous permettant de penser à l’édition 2022 du concours, et les suivantes !
Merci à eux.
Merci à Bastien et Jymmi, Julia et Nathan, Mathias et Aymeric, qui se sont dévoilés et qui se sont investis dans ce concours.
Merci aux coaches, Camille, Cécile, Elyse et Nadine, de s’être emparé de ce projet et d’en faire un moment de partage et de transmission.
Merci aux jurées, Murielle Magloire, Nadine Granthil et Sophie Simon, de leur disponibilité, leur engagement et d’avoir pris ce rôle.
Merci à Christine Kohlbecker, Martine Kratochwil, à tout l’établissement de l’IMP Les Glycines et à l’EEP Château d’Angleterre.
A l’année prochaine !