DIRECTEUR : Michaël NAPOLI

Créé par arrêté préfectoral en mars 2003 le CHRS a pour mission d'assurer l'accueil, le logement, l'accompagnement et l'insertion sociale des personnes ou familles en difficulté. Habilité pour 50 lits, le CHRS propose à un public majoritairement issu du Centre Alsace des lieux d'hébergement et des appartements répartis dans la ville de Sélestat. Les prestations délivrées par le CHRS sont de deux natures : l’accompagnement social et éducatif et l’hébergement.

Nos objectifs

Le CHRS est un service qui propose un hébergement et un accompagnement à des personnes en difficulté personnelles ou sociales, et notamment de logement.

retrouver leur autonomie et accéder au logement de droit commun ou  à une solution de logement adapté

Le CHRS s’articule avec d’autres services et prestations, en amont et en aval  du séjour des bénéficiaires pour favoriser la continuité des parcours d’insertion, ainsi mieux réponses aux problématiques des bénéficiaires.

Nos moyens

LE PROJET PERSONNALISÉ

Pour cela elles sont invitées à élaborer avec un travailleur social un projet personnalisé visant à identifier ses potentialités et les difficultés sur lesquelles elles s’engagent à travailler afin de retrouver un maximum d’autonomie sur un temps donné.

Les domaines d’intervention sont multiples :

  • L’accès au logement
  • L’accès aux droits, la régularisation de la situation administrative
  • La santé
  • L’insertion sociale et professionnelle
  • L’aide à la gestion ou instruction de dossier de surendettement
  • Les actions autour de la parentalité

Le CHRS s’articule avec d’autres services et prestations, en amont et en aval  du séjour des bénéficiaires pour favoriser la continuité des parcours d’insertion, ainsi mieux réponses aux problématiques des bénéficiaires.

LES DIFFÉRENTES ACTIONS

Pour réaliser son projet personnel d’accompagnement,  la personne hébergée effectue seule un certain nombre de démarches et en rend compte au travailleur social lors des rencontres hebdomadaires qui ont lieu soit dans le logement, soit au bureau.

Elle peut demander à être accompagnée physiquement si nécessaire.

Des réunions d’évaluation sont organisées  avec le bénéficiaire, le travailleur social et le chef de service lors des renouvellements de l’hébergement. (Périodes de 0 à 3 mois renouvelables pour les personnes célibataires, 3 à 6 mois renouvelables pour les familles)

LES ACTIONS COLLECTIVES, ANIMATIONS

Ces ateliers sont organisées sur des thèmes pouvant intéresser plusieurs personnes.

Elles représentent de réels moyens alloués au PPA pour mettre en œuvre ses différentes étapes

  • les réunions de résidents pour leur donner la parole sur un sujet de réflexion et de débat et l’occasion de faire le point sur les actions collectives
  • les sorties familiales pour permettre aux familles de découvrir des environnements jusqu’alors inconnus ou non accessibles pour elles
  • les ateliers festifs : temps conviviaux, d’échanges et d’apprentissages comme les ateliers cuisine et bricolage, les rencontres avec les services jeunesse et les actions en lien avec l’insertion professionnelle
  • les actions spécifiques avec des interventions des différents partenaires du secteur médico-social en direction de la santé, parentalité, du logement, l’éducation…

UN TRAVAIL DE COORDINATION AVEC LES ACTEURS DU TERRITOIRE

Un travail de coordination  avec les principaux acteurs du territoire (emploi, santé, enfance, bailleur) permet de mieux adapter les réponses.

Presque toutes les personnes accueillies sont orientées par les partenaires locaux (UTAMS, CCAS, Mission Locale, hôpitaux généraux ou spécialisés etc) et ce sont vers eux également que les bénéficiaires pourront être ré orientées à leur sortie du CHRS.