Tout au long de leur scolarité à l’IME, les élèves bénéficient de l’enseignement des comportements adaptés et des gestes de premier secours dans le cadre du dispositif « Apprendre à Porter Secours ». Les 3 enseignantes du site Les Artisans de l’IME Pays de Colmar ont organisé et mis en place une journée sur le thème APS « Apprendre à Porter secours », c’était la 6ème édition.

Les trois classes internes à l’IME et la classe externalisée Sésame, animées et pilotées par Pauline Arnould, Michèle Bijoux et Alexandra Pellicia ont coordonnées leurs compétences et leurs emplois du temps dans l’objectif de proposer au plus grand nombre d’élèves de participer à cette action.

Ainsi, 40 élèves ont été positionnés sur 3 groupes différents et sur chaque fois un créneau d’une durée de 2 heures. Les interventions ont été animées par Monsieur Lucien Pellicia, formateur en Sauvetage – Secourisme et Président Honoraire de l’Association Colmarienne de Sauvetage et de Secourisme ACSS.

Au-delà de l’apprentissage des gestes de premier secours, cette action fait partie intégrante de l’accompagnement pédagogique et éducatif de l’IME car elle soutient le développement du sens civique et de l’émancipation de nos adolescentes et nos adolescents sur la trajectoire qui les conduit vers un statut d’adulte responsable. Ce dernier leur permettra de  trouver une place à part entière dans le tissu sociétal.

Savoir qu’ils et elles peuvent également être dans une relation d’aide pour les autres, les rend plus acteurs pour leur future vie d’adulte et leur procure valorisation et plus-value dans la relation aux autres.

« Un appel au secours ne peut pas être entendu par la raison, mais par le cœur » Patrick Louis Richard.

Rédaction : Alexandra Pellicia, Michèle Bijoux, Guy Stoehr

 

img_1472 img_1450 img_1429 img_1427

Partager cet article