Le 27 mai a été déclaré par l’Assemblée nationale : Journée nationale de la Résistance en mémoire du 27 mai 1943, date à laquelle s’est réuni pour la première fois le Conseil national de la Résistance.
Cette journée est l’occasion d’une réflexion sur les valeurs transmises qu’incarne la Résistance dans la mémoire collective et par les institutions mise en place lors de l’application de son programme en 1945.
C’est dans cet objectif qu’une commémoration a eu lieu à Kerprich-aux-Bois ce 27 mai 2021. Celle-ci a été organisée à l’initiative du « Souvenir Français« , dirigée par M. Nabil TAHLI président de la cellule de KERPRICH AUX BOIS et M. Jean-François WEYMANN, vice-président du « Souvenir Français ».
Plusieurs parlementaires et élus locaux se sont joints à cette commémoration : Mme la sénatrice Christine HERZOG, M. le député Fabien DI FILIPO et M. Bernard SIMON, conseillé départemental. Dans le cadre du partenariat avec le « Souvenir Français » reposant sur l’étroite collaboration de M. Nabil TAHLI et M. Wilfried NOLOT (cadre intermédiaire au CER du KREUZWEG), les jeunes du Centre Éducatif Renforcé du Kreuzweg, ont eu l’honneur de participer à cet instant de mémoire en déposant une gerbe de fleurs au pied du monument et en plantant symboliquement quelques Myosotis à la mémoire des soldats morts au combat. Lors de la cérémonie, le CER du Kreuzweg fut représenté par M. ANSTETT, directeur du CER. Suite au dépôt de la gerbe, les jeunes se sont recueillis lors d’une minute de silence avant d’entonner la Marseillaise avec les élus présents et l’ensemble de l’assistance.
En Amont de cette commémoration, M. Nabil TAHLI et M. Jean-François WEYMANN ont guidé tout au long d’une marche du souvenir les sept jeunes du CER encadrés par l’équipe éducative et accompagnés de M. ANSTETT, ainsi que de M. Wilfried NOLOT. Le groupe a parcouru cinq kilomètres depuis le centre de bien être de Langatte jusqu’au lieu de la cérémonie : le monument aux morts de Kerprich-aux-bois.
Pour clôturer ce temps de mémoire et de réflexion, les jeunes du CER et l’ensemble des professionnels du centre ont été invités par le « Souvenir Français » à une visite guidée du cimetière militaire de Sarrebourg. Ainsi les jeunes ont pu cheminer accompagnés par les explications de M. Philippe PETRI au travers des 13 000 tombes de soldat et civil mort en captivité lors de la Première Guerre mondiale.
Cette journée fut riche en émotion et en symboles. Ce fut l’occasion pour les jeunes du CER d’appréhender leur citoyenneté par la mémoire et le partage d’expérience. Cet évènement a permis aux jeunes de se sentir solidaires par la mémoire avec les générations passées et avec la génération présente par la communion autour d’un souvenir partagé. Cette commémoration leur a permis de vivre ce sentiment d’appartenance à la république.
À la suite de la cérémonie Mme la sénatrice a remercié personnellement les jeunes de leur présence et a cordialement invité l’ensemble du CER à venir visiter le palais du Luxembourg siège du Sénat à Paris. Les jeunes ont été enthousiasmés et fiers de cette reconnaissance.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l’article du journal Le Républicain :
https://www.arsea.fr/wp-content/uploads/2021/06/30052021-republicain-lorrain-kreuzweg-2.pdf