Corps en accord, concert dansé
Interprété par des artistes avec et sans handicap au MAMCS, 1 place Jean Arp le 20 avril 2018 à 13h30
ENTRÉE LIBRE
- Les Façonneurs de sons – CAAHM
- Le groupe Nota Bene – CAAHM
- Le choeur Mosaïque de l’IME site Ganzau
- Les participants de l’atelier chorégraphique de l’école de danse de Bischheim
Sous la conduite des éducateurs de l’ARSEA, des professeurs de musique de l’ARES et des professeurs de danse de l’école de danse de Bischheim
Une création collective crée, construite et interprétée par des artistes avec et sans handicap
« Corps en accord » recouvre de nombreuses expressions culturelles qui reflètent la créativité humaine, aussi bien la musique vocale ou instrumentale, la danse, le théâtre, la poésie et d’autres formes encore. Ce concert dansé, fabuleuse interprétation d’un spectacle créé par les artistes des ateliers du CAAHM et de l’IME site Ganzau en partenariat avec l’atelier Chorégraphique de Bischheim a été conçu et réalisé dans cet esprit.
Au même titre que l’interaction des disciplines, le partage et l’échange composent les fondamentaux du concert. Les artistes ont su appréhender à merveille ces notions en composant avec les différences de chacun.
L’accès à la culture des personnes en situation de handicap, une préoccupation permanente
Une des intentions clairement exprimée des professionnels qui animent ces ateliers est la construction d’un spectacle, réel aboutissement d’un important travail technique et artistique. Le but est concret : donner l’accès à la culture et à la pratique artistique, également aux personnes en situation de handicap.
Le rapport du groupe « Culture et handicap » du Sénat rendu public le mardi 26 juillet 2017 va dans ce sens. Il propose de faire davantage entrer les initiatives culturelles dans les établissements médico-sociaux et préconise « l’application de la gratuité ou de tarifs préférentiels aux publics handicapés ». Le programme des ateliers de l’ARSEA, de l’ARES et de l’école de danse de Bischheim intègre complètement la dynamique ce rapport puisqu’il confère à la personne un statut de créateur et d’artiste, et non plus de « porteur de handicap ».
Un partenariat diversifié
Favoriser la mixité dans le but culturel fait aussi naître des échanges et des projets entre les acteurs de la culture (école de musique, musée, artiste etc.) et ceux du secteur du médico-social (personne handicapée, association etc.).
Depuis 2008 l’école de musique de l’ARES développe un enseignement adapté aux personnes porteuses de handicap à travers des interventions au sein des établissements qui les accueillent. Dès lors des professeurs de musique peuvent accéder à un cycle de formation MESH (Musiques et situations de handicap) et peuvent enseigner dans les établissements qui accueillent les personnes en situation de handicap.
La ville, signataire de la charte « Musique et Handicap » avec le ministère la Culture, participe avec l’ADIAM (Association départementale d’information et d’actions musicales) au financement de ces projets. À noter que l’ARES est une des rares écoles à accueillir des personnes handicapées en cours individuels ou en activités musicales.
L’atelier HandiValide de Bischheim a pris contact avec les professeurs de l’école de musique impliqués auprès des partenaires du handicap en 2013 pour se joindre aux projets. La création commune née de ces partenariats a été présentée en juin 2015 dans le cadre du millénaire de la Cathédrale de Strasbourg.
Une expérience qui se construit d’année en année
Depuis, les représentations deviennent de plus en plus élaborées. L’expérience de chacun s’enrichit au fil des spectacles. Les artistes « en herbe » des premiers spectacles gagnent en expertise, aident aux prises de décision, sont forces de proposition, et s’impliquent pleinement. Les acteurs, les musiciens, danseurs maîtrisent de plus en plus leur connaissance de soi, leurs capacités ainsi que leurs limites. Ils utilisent de mieux en mieux les techniques gestuelles et vocales et les jeux de scènes.
Comme pour n’importe quel acteur passionné !