L’origine du projet du CD
La chorale de la Ganzau a déjà à son actif plusieurs concerts notamment au MAMCS, au millénaire de la cathédrale ainsi qu’au Musée Notre Dame. Pour ces occasions elle travaille en partenariat avec les Façonneurs de Son (CAAHM).
Pour valoriser ces partenariats et mettre à profit le catalogue de chansons interprétées depuis toutes ces années, l’équipe qui anime le groupe de chant a décidé d’enregistrer un CD de Best Of du répertoire appris durant ces 7 dernières années.
À l’origine, la production de cet album, plutôt à petite échelle, ne permettait qu’une diffusion limitée à l’établissement. Néanmoins, devenue plus ambitieuse, la proposition a donné au projet « CD » l’envergure pour une communication élargie au-delà de l’IMPro. La dynamique s’est également enrichit d’un travail dans le cadre de l’anniversaire des 70 ans de l’ARSEA.
Pour vous mettre « en appétit », un morceau choisi : La farandole du printemps
Et si vous êtes intéressé : 03 88 39 44 48 Impro La Ganzau
Au départ la chorale des jeunes de l’IMPro
Le projet de la chorale des jeunes de la Ganzau existe depuis 1999 à l’initiative d’Anne et Betty deux éducatrices, soutenues par Marie intervenante musicienne.
La chorale regroupe une quinzaine de jeunes des différents ateliers et groupes éducatifs de l’IMPro. Elle se renouvelle chaque début d’année scolaire. Les adolescents se retrouvent une heure par semaine pour chanter, découvrir des instruments (percussions, objets sonores…) partager un moment musical et s’épanouir.
L’enregistrement à la maison du Kleebach
Dans le cadre des activités effectuées avec la chorale de l’IMPro, les éducatrices et l’intervenante musicienne ont proposé un séjour dans la maison du Kleebach, ou la maison de la Musique et de la Voix, dans la région de Munster (68). L’équipement est particulièrement adapté à la pratique de la musique : instrumentarium, pianos, pupitres, espace de travail et d’évolution mais aussi salle de télé, amphithéâtre en plein air et permet les activités de détente : balades en forêt et jeux d’extérieur.
Durant ce séjour, les jeunes ont travaillé les chants, découvert d’anciennes chansons à succès et enregistré l’album grâce à la mise à disposition d’une salle de travail.
Des œuvres graphiques réalisées lors du séjour ont servies à la conception de la pochette.
La pratique du chant
Elle a pour but de :
- Développer l’écoute et la voix
- Soigner sa posture
- Travailler la justesse
- Travailler l’articulation
- Prendre conscience de sa respiration, des parties de son corps
- Développer sa mémoire
- Se concentrer
- Travailler en groupe
Par l’équipe éducative de la chorale :
Marie Gayet, Anne Tanchella, Betty Hector, Jean Christophe Fritz