Les « Façonneurs de sons » et les danseurs de la MAS et du CAAHM ont concrétisé leur projet artistique le 24 juin 2021 avec leur représentation « COUR ET JARDIN ». Le spectacle est le résultat d’un projet en partenariat entre Pôle SUD (Centre de Développement Chorégraphique National), la MAS et le CAAHM de l’ARSEA mais aussi l’école de musique de l’ARES, partenaire du CAAHM-ARSEA depuis presque 15ans.
Depuis l’année dernière, les troupes de danses du CAAHM et de la MAS ainsi que le groupe de musique du CAAHM « Les Façonneurs du son » préparent ce spectacle pour pouvoir le présenter aux familles.
De spectateurs au départ de l’aventure avec POLE-SUD, les bénéficiaires du CAAHM et de la MAS sont devenus acteurs grâce à Maëva CABOCHE chargée de communication à POLE-SUD, Aline MICHON et Julie DARIO, éducatrices et porteuses du projet au niveau de la MAS et du CAAHM. Elles ont fait se rencontrer le groupe de musique « Les Façonneurs de sons » orchestré par l’artiste musical Christian ALLIGRI (« professeur de musique » de l’ARES) et le groupe de danse initié par la danseuse AKIKO HASEGAWA.
Akiko travaille depuis trois ans avec ces établissements ce qui a permis de tisser des liens forts avec les bénéficiaires. Pour monter le spectacle, une dizaine d’ateliers ont été organisés. Certains se sont réalisés en commun avec les deux établissements et d’autres par groupes. Cette année les répétitions n’ont pas pu se passer au Studio POLE-SUD mais uniquement au sein des établissements.
Concernant le thème du spectacle, Akiko et Christian ont décidé de s’inspirer des temps de récréation et des gestes effectués lors des pauses récréations. Ils souhaitent renouveler ce projet et sont en constante recherche d’idées nouvelles pour leur spectacle.
Yannick, bénéficiaire du CAAHM et musicien des « Façonneurs de sons » s’est exprimé sur l’évènement :
« ça fait des années que je fais de la musique avec Christian. Dans le groupe je joue de la grosse caisse. J’ai beaucoup aimé le spectacle que nous avons réalisé avec les danseurs. »
Ahmed, musicien et également bénéficiaire du CAAHM :
« Je fais partie du groupe depuis 2006, je joue du didgeridoo, des percussions, mais aussi du bang. Jouer de la musique m’apaise, ce projet et le spectacle m’ont beaucoup plu. »
Akiko HASEGAWA, danseuse :
« J’adore travailler avec eux, ce sont des personnes sans filtre, pures, et quand ils sont heureux ils le montrent jusqu’au bout. Leurs regards sont beaux et en disent long sur ce qu’ils ressentent. »
Jonathan, Musicien :
« J’ai beaucoup aimé faire une représentation de la musique que nous avons composée. Le travail avec mes collègues et l’ambiance m’ont aussi beaucoup plu. »
Maeva, chargée de communication POLE-SUD :
« Les personnes sont volontaires et ça se sent ! »
En parallèle du spectacle, Christian et « Les Façonneurs de sons » ont travaillé sur un CD axé sur le son des percussions afin de pouvoir partager et mettre en valeur leur travail. Certains enregistrements du CD ont servi de fonds sonores au spectacle. La pochette du CD a été réalisée par le groupe d’arts plastique du CAAHM. « Les façonneurs de son » ont acquis une vraie expérience de la scène, grâce notamment aux concerts dans les différents musées de la ville de Strasbourg, à l’initiative de Christian.