NOS OBJECTIFS
- Permettre à chaque enfant porteur de troubles du spectre autistique (TSA), une continuité du parcours scolaire en milieu ordinaire.
- Etre présent sur les mêmes temps que les autres élèves y compris sur des temps de périscolaire en fonction des besoins.
Pour ce faire, toute l’équipe médico-sociale travaille en coopération avec l’ensemble des acteurs concernés par le dispositif : enseignants de l’éducation nationale, périscolaire…
L’IME « Pays de Colmar » met à disposition son plateau technique au 27 rue Golbéry à Colmar.
NOS MOYENS
Pour mener à bien sa mission, le dispositif d’autorégulation est composé d’une équipe pluridisciplinaire relevant à la fois de ’Education Nationale (une enseignante et une AESH) et du médico-social (une éducatrice spécialisée, une aide médico-psychologique, une orthophoniste, une psychomotricienne et une psychologue).
- Mise en en place des protocoles d’intervention éducatifs, comportementaux et développementaux
- Réalisation des interventions individuelles et collectives des paramédicaux
- Accompagnement des élèves sur les temps de classe et au périscolaire
- Travail de guidance parentale et de soutien des familles au domicile
- Réduction progressive des temps d’accompagnement au profit d’une inclusion pleine et entière au sein de la classe de référence
- Soutien des élèves du dispositif pour renforcer les compétences scolaires par l’enseignante du DAR
- Développement des compétences cognitives, émotionnelles et sociales par le biais d’interventions conjointes médico-sociales et pédagogiques
- Supervision de l’équipe pluri-professionnelle mise en place sur l’année scolaire visant à soutenir les équipes dans l’accompagnement des enfants et la mise en œuvre des outils d’évaluation.