Depuis le début de la guerre en Ukraine l’ARSEA a accueilli plus de 750 déplacés ukrainiens dont plus de la moitié avec des problématiques de santé : handicaps, troubles autistiques, Alzheimer …

C’est dans une temporalité de quelques semaines qu’un accueil de jour associé à un habitat inclusif a été créé à Illkirch-Graffenstaden, où a eu lieu la visite découverte du 5 janvier 2023. Ce dispositif est un lieu de vie et de répit permettant une prise en charge globale des parents avec leurs enfants en situation de handicap par une équipe pluridisciplinaire. La prise en charge en journée, permet aux enfants de bénéficier d’un accompagnement adapté au handicap. Pour les parents, outre de leur permettre d’avoir un peu de répit, l’accompagnement et le soutien à la parentalité, leur permet d’être accompagnés dans leur fonction parentale. Précisons que certains parents ont découvert le handicap de leur enfant en arrivant en France. Ainsi, ce sont huit enfants et quatorze parents pris en charge pendant six mois dans des locaux mis à disposition par Laurent VIVET Directeur Général de l’UGECAM. Certains de ces enfants bénéficient d’une inclusion scolaire via un partenariat innovant avec l’école élémentaire voisine Les Vergers qui les accueille à temps partiel. La Directrice et son équipe étaient présentes ce jeudi tout comme deux représentantes de la CAF.

Monsieur Philippe RICHERT, Président de l’ARSEA et ancien Ministre, a tenu à remercier l’ensemble des personnes présentes pour leur engagement sans faille, opérationnel et financier à ce projet novateur.

img_9242-min

Le représentant de Monsieur Borys TARASIUK, Ambassadeur d’Ukraine représentant permanent au Conseil de l’Europe a chaleureusement remercié l’ARSEA et l’ensemble des partenaires du projet. Il a également apporté son soutien à l’ensemble des familles ukrainiennes présentes ce soir-là.

Madame Laure PAIN, représentante de l’ARS a rappelé les conditions hors normes de mise en œuvre de ce dispositif dans l’urgence et l’agilité de tous les partenaires institutionnels, services de l’État, et l’ARSEA qui ont répondu présents.

Deux mamans de familles déplacées ukrainiennes, Mariia et Olena, ont témoigné en français pour remercier l’ARSEA et valoriser la pertinence de cet accompagnement qui leur a permis de progresser et d’envisager un futur meilleur pour leur enfant.

Madame la Préfète a remercié l’ensemble des services qui se sont mobilisés ainsi que l’ARSEA. Elle a rappelé à quel point le milieu associatif est essentiel pour des interventions dans l’urgence et innovantes. Cet accompagnement des familles déplacées ukrainiennes avec des enfants en situation de handicap a montré que tout le monde a su « se serrer les coudes » et travailler en commun dans un esprit de bonne volonté.

img_9265-min

Après la visite des locaux, les participants se sont retrouvés autour d’une galette des rois dans un esprit de partage, de solidarité et d’humanité.

 

img_9299-min

Merci à l’ensemble de nos partenaires et aux personnes ayant contribué à la réalisation de ce projet  :

Partager cet article