Le DuoDay, c’est l’évènement européen durant lequel une personne en situation de handicap compose, le temps d’une journée, un duo avec un professionnel pour découvrir son poste, ses missions et son environnement de travail.
En moyenne 10% des duos formés aboutissent à des offres d’emploi, de contrat d’apprentissage ou de stage.
Cette année, c’est 24 duos qui ont été réalisés au sein de l’ARSEA, dans des domaines et métiers professionnels bien différents !
3 duo avec des travailleurs de l’ESAT de la Ganzau à Strasbourg et 21 duos avec des travailleurs de l’ESAT Solidarité du Rhin à Eguisheim ont été formés.
Pour l’ESAT Ganzau, les Duodays ont été organisés dans trois structures d’accueil différentes :
- Noam Y. : en duo avec le coordinateur logistique de la Banque alimentaire du Bas-Rhin (9, rue de l’Industrie 67400 Illkirch – Graffenstaden)
Très polyvalent au sein des ateliers en interne, le duo avec la banque alimentaire lui permet de valoriser les compétences acquises au cours de son parcours à l’ESAT et de les mettre au profit d’une association caritative dans laquelle il souhaite s’investir si l’expérience du Duoday est positive.
« J’ai surtout apprécié de pouvoir sortir de l’ESAT et voir autre chose. Pour la suite de mon projet professionnel, je pourrais peut-être réaliser un stage en préparation de commande à la banque alimentaire. »
- Jérémy L.: en duo avec le chargé d’entretien et de sécurité du Leroy Merlin Mundolsheim
Jérémy a pu découvrir plusieurs tâches : Remplacer un bouton, vérifier les sprinklers et extincteurs, et réaliser une visioconférence avec le responsable sécurité.
« Ce que j’ai préféré, c’est de pouvoir être dans les coulisses d’un grand magasin. » - Marian B.: en duo avec le monteur-câbleur électrotechnique de l’APF Entreprises Alsace
Ce duo lui a permis d’avoir l’opportunité, le temps d’une journée, de découvrir le métier vers lequel il souhaite s’orienter professionnellement.
Les missions effectuées : Monter et tester des paraboles, dessiner des schémas.
Grâce à un travail d’équipe, les professionnels des ESAT ont pu apporter une réponse à chacun des volontaires pour réaliser cette journée.
Les contacts avec la structure accueillante ont été gérés par les professionnels de l’ESAT ou parfois réalisé en toute autonomie. Une entreprise a donc pu même accueillir deux de nos travailleurs ! Les structures ont toutes joué le jeu et se sont montrées disponibles. Une réelle volonté d’intégrer le travailleur au sein de leur organisation quotidienne s’est fait ressentir pour que l’immersion soit totale.
Les points bénéfiques de cette journée :
- Les métiers choisis portent sur des fonctions ayant un équivalent au sein de l’ESAT Ganzau afin que les compétences, acquises en interne par les travailleurs, puissent être valorisées en externe lors du Duoday.
- Le Duoday est l’occasion de leur permettre de développer leur capacité à être acteur de leur projet professionnel.
- L’expérience du Duoday est l’occasion de créer des partenariats avec les entreprises du secteur et d’ouvrir des perspectives de collaborations futures. Les travailleurs de l’ESAT se sont impliqués pour que cette journée soit une réussite professionnelle dans leur parcours.