L’EMAS s’inscrit dans le cadre de la circulaire du 14 juin 2019 en faveur de l’amélioration de la scolarisation des enfants en situation de handicap. L’objectif est de renforcer la scolarisation des élèves en situation de handicap en apportant une expertise et des ressources aux professionnels de l’Education Nationale. Elle s’adresse aux professionnels des maternelles, primaires et collèges de l’ensemble du Bas-Rhin.
Un partenariat professionnel pour une meilleure inclusion
QUI SOMMES-NOUS ?
L’Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation est composée de :
Une éducatrice spécialisée
Une orthophoniste
Une psychologue
POUR QUELS PROFESSIONNELS ?
De la maternelle au collège, sur tout le département du Bas-Rhin (67), tout professionnel d’un établissement scolaire accueillant un enfant en situation de handicap (directeur, enseignant, AESH, ATSEM, infirmier, agent de service…).
POUR QUELLES SITUATIONS ?
Avant d’accueillir un élève ayant des besoins particuliers
En cas de questionnements concernant un ou plusieurs élèves dans l’établissement
Pour un accompagnement éprouvant qui tend vers une situation critique
…
Le ou les élèves concernés peuvent :
être concernés par une notification MDPH ou non,
être accompagné par un AESH ou non
…
Quelques exemples de situations :
➨ Vous pouvez dès maintenant remplir une saisine à faire impérativement valider par l’IEN de circonscription pour l’envoyer à l’EMAS
Par courrier postal : EMAS 67 ARSEA – 32 rue Maria Callas, 67380 LINGOLSHEIM
Vous n’êtes pas sûr que la situation que vous avez en tête soit pertinente pour consulter l’EMAS ?
N’hésitez pas à nous appeler pour en discuter : 06 48 01 06 18 ou 06 48 01 06 18
LES DÉMARCHES
NOS INTERVENTIONS
Suite à la réception de la saisine, que l’intervention soit une action de sensibilisation, l’accompagnement d’une situation donnée ou une intervention pour situation critique, nous proposons :
Des temps d’observation en classe pour les enseignants qui le désirent
Des temps de réunion avec l’équipe enseignante
Des temps d’échanges pour aborder les notions théoriques autour de situations concrètes
Des moyens de communication adaptés : échanges téléphoniques, visioconférence, mails, etc…
La participation à des temps de réunion type équipe éducative ou Équipe de Suivi de Scolarisation
Une fiche de saisine donne lieu à 6 interventions maximum. Les interventions sont réalisées auprès des professionnels de l’établissement et en aucun cas auprès de l’élève.
⚠️ L'EMAS N'EST PAS
Une équipe d’évaluation, diagnostic ou bilan
Une substitution à un accompagnement AESH
Une porte d’entrée pour une structure médico-sociale
Une substitution à un accompagnement médical ou paramédical en libéral
Un moyen d’obtenir des informations confidentielles sur le suivi extérieur de l’enfant
Tous les pictogrammes présentés sur cette page sont issus de la base de données du site : https://arasaac.org/