Directrice : Claudine RIEDEL

L’EMAS s’inscrit dans le cadre de la circulaire du 14 juin 2019 en faveur de l’amélioration de la scolarisation des enfants en situation de handicap. L’objectif est de renforcer la scolarisation des élèves en situation de handicap en apportant une expertise et des ressources aux professionnels de l’Education Nationale. Elle s’adresse aux professionnels des maternelles, primaires et collèges de l’ensemble du Bas-Rhin.

MISSIONS

  • Conseiller et participer à des actions de sensibilisation auprès des professionnels des établissements scolaires
  • Apporter appui et conseil à un établissement scolaire en cas de difficulté avec un élève en situation de handicap
  • Aider une communauté éducative à la gestion d’une situation difficile
  • Conseiller une équipe pluridisciplinaire de la MDPH dès que la situation d’un élève le nécessite

POUR QUI ?

  • Tout professionnel d’un établissement scolaire accueillant un enfant en situation de handicap (directeur, enseignant, AESH, infirmier, agent de service…).
  • Elève en situation de handicap avec ou sans notification MDPH, avec ou sans AESH.

MODE D'INTERVENTION

L’intervention débute par un entretien téléphonique avec l’émetteur de la demande. Si l’équipe se déplace à l’école, il peut y avoir une observation en classe si nécessaire, mais sans intervention directe auprès de l’élève. L’intervention ne se substitue pas à un AESH ni à un suivi médico-social, elle est à destination de l’équipe pédagogique. Elle est limitée dans le temps (5 interventions maximum).

NOTRE EQUIPE

Un éducateur spécialisé (1 ETP)

Un psychologue (0.20 ETP)

Une orthophoniste (0.50 ETP)

Un secrétaire

L’équipe est sous la responsabilité d’un cadre intermédiaire et d’un directeur de l’ARSEA.

COMMENT SAISIR l'EMAS ?

Télécharger la fiche de saisine et l’envoyer à l’EMAS par mail ou courrier. La demande est à effectuer avec l’accord de l’inspecteur ou du chef d’établissement.