Directrice : Nathalie GANTZER

L’EMAS s’inscrit dans le cadre de la circulaire du 14 juin 2019 en faveur de l’amélioration de la scolarisation des enfants en situation de handicap. L’objectif est de renforcer la scolarisation des élèves en situation de handicap en apportant une expertise et des ressources aux professionnels de l’Education Nationale. Elle s’adresse aux professionnels des maternelles, primaires et collèges de l’ensemble du Bas-Rhin.

L’EMAS se déplace !

Le médico-social à la rencontre de l’école. 

Un partenariat professionnel pour une meilleure inclusion

QUI SOMMES-NOUS ?

L’’équipe mobile d’appui à la scolarisation est composée de :

  • Une éducatrice spécialisée
  • Une orthophoniste
  • Une psychologue

POUR QUELS PROFESSIONNELS ?

De la maternelle au collège, sur tout le département du Bas-Rhin (67), tout professionnel d’un établissement scolaire accueillant un enfant en situation de handicap (directeur, enseignant, AESH, ATSEM, infirmier, agent de service…).

POUR QUELLE SITUATION ?

  • Avant d’accueillir un élève ayant des besoins particuliers
  • En cas de questionnements concernant un ou plusieurs élèves dans l’établissement
  • Pour un accompagnement éprouvant qui tend vers une situation critique

Le ou les élèves concernés peuvent avoir une notification MDPH ou non, être accompagné par un AESH ou non…

 

Quelques exemples de situation :

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Je peux dès maintenant remplir une fiche de saisine pour l’envoyer à l’EMAS par mail : emas67@arsea.fr

Vous n’êtes pas sûr que la situation que vous avez en tête soit pertinente pour consulter l’EMAS ?

N’hésitez pas à nous appeler pour en discuter :  06 48 01 06 18 ou 06 48 01 05 28

LES DÉMARCHES

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NOS INTERVENTIONS

Suite à la réception de la saisine, que l’intervention soit une action de sensibilisation, l’accompagnement d’une situation donnée ou une intervention pour situation critique, nous proposons :

  • Des temps d’observation en classe pour les enseignants qui le désirent
  • Des temps de réunion avec l’équipe enseignante
  • Des temps d’échanges pour aborder les notions théoriques autour de situations concrètes
  • Des moyens de communication adaptés : échanges téléphoniques, visioconférence, mails, etc…
  • La participation à des temps de réunion type équipe éducative ou Équipe de Suivi de Scolarisation

Une fiche de saisine donne lieu à 6 interventions maximum. Les interventions sont réalisées auprès des professionnels de l’établissement et en aucun cas auprès de l’élève.

L'EMAS N'EST PAS

  • Une équipe d’évaluation, diagnostic ou bilan
  • Une substitution à un accompagnement AESH
  • Une porte d’entrée pour une structure médico-sociale
  • Une substitution à un accompagnement médical ou paramédical en libéral
  • Un moyen d’obtenir des informations confidentielles sur le suivi extérieur de l’enfant