CDI

Durée du travail: 1 ETP

Etablissement: EEP Le Château d’Angleterre – Établissement Éducatif et Pédagogique

Pôle: Protection de l'enfance

Expérience: De 3 à 5 ans

Diplôme: Bac + 5

Mobilité: Bas-Rhin

Rémunération: Selon CCNT 66

Référence de l'offre: directeur-fh-eep-bischheim

BISCHHEIM (67)
A partir du : 01/09/2019

LEtablissement Educatif et Pédagogique du Château dAngleterre assure depuis 1949 une mission de protection de lenfance pour des mineurs en situation de danger. Il est aussi conventionné pour laccueil de Mineurs Non Accompagnés (MNA) et de Jeunes Majeurs (MJ) hébergés en appartements collectifs.

Avec une équipe de plus de 100 professionnels dont 6 chefs de service, vous prendrez en charge la direction de l’ensemble de ces établissements et services qui accueillent :

  • un internat de 36 places pour des adolescents âgés de 13 à 21 ans, un plateau d’accueil de jour de 24 places (dont 6 externes) et 4 places de placement à domicile (EEP Château d’Angleterre)
  • 150 MNA hébergés en appartements collectifs extérieurs (service MNA)
  • 60 JM hébergés en appartements collectifs extérieurs (service JM)

Sous la responsabilité du Directeur Général et de la Directrice des Services Opérationnels, vous assurerez les missions suivantes :

  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques territoriales d’action sanitaire, sociale et médico-sociale et à leur évaluation.
  • Renforcer les partenariats internes et externes.
  • Optimiser le fonctionnement interne de la structure.
  • Définir et conduire un projet d’établissement à visée stratégique et opératoire en assurant le lien entre les différents services et s’inscrivant dans le projet d’association.
  • Assurer la concertation avec les acteurs économiques, politiques et médico-sociaux de l’environnement.
  • Garantir l’accompagnement des bénéficiaires par la mise en œuvre des moyens personnalisés et les préparer à leur insertion sociale.
  • Gérer et manager les ressources humaines, assurer l’application des dispositions légales et réglementaires.
  • Contribuer au développement du climat social en collaboration avec les Instances Représentatives du Personnel.
  • Mettre en place les tableaux de bord et le dispositif de reporting nécessaires au pilotage des établissements et services (activité et projets pédagogiques, suivi administratif et budgétaire, …) et produire les rapports d’activité.
  • Assurer la gestion comptable et financière (multi-budgets et multi-financeurs).
  • Etre force de proposition et participer au développement de l’association dans une vision transversale et une dynamique de mutualisation.

Formation souhaitée :

De formation supérieure Bac +5 (type CAFDES ou équivalent), vous possédez une expérience significative de la fonction de préférence dans un environnement similaire, incluant l’animation et la conduite d’équipe ainsi que la gestion de budget.

Compétences et qualités requises :

  • Connaître et comprendre les fondements, les évolutions et les enjeux des politiques publiques.
  • Connaître la législation du travail et les réglementations relatives aux structures.
  • Connaître les principes, règles, procédures et les instances compétentes en matière d’hygiène et de sécurité.
  • Connaître les règles et les mécanismes budgétaires et comptables.
  • Connaître les principes et les fondements d’une démarche qualité.
  • Avoir le sens des responsabilités, l’esprit d’initiative et prendre des décisions.
  • Capacités à l’encadrement et à l’accompagnement des équipes.
  • Adaptabilité, réactivité et sens de l’anticipation.
  • Capacité à évoluer dans un environnement pluri-professionnel.
  • Capacité à la gestion des conflits et à la médiation.
  • Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction.

Votre candidature