CCNT 66 /Poste accessible aux Travailleurs handicapés
L’IME SESSAD Eurométropole est un dispositif médico-social, composé de 4 structures à destination d’enfants, de jeunes, de jeunes adultes en situation de handicap intellectuel de 0 à 25 ans.
Les structures sont basées à l’ouest de l’Eurométropole, dans un périmètre géographique de 20 km. Les 3 Instituts Médico Educatifs sont implantés à Lingolsheim pour Simone Veil, à Strasbourg pour le Roethig et la Ganzau. Le SESSAD, Service d’Education Spéciale et de Soins à domicile est basé à Strasbourg Neudorf.
Dans le cadre de la mise en synergie des 4 secrétariats composés de 8 personnes (6,3 Equivalent Temps Plein), l’IME-SESSAD Eurométropole, recrute son Responsable Administratif et Gestion (RAG). Placé sous la responsabilité directe de la Directrice, il, elle sera chargé(e) de piloter les 4 secrétariats, d’harmoniser les procédures et les outils et d’accompagner les professionnels vers une culture de coopération.
Le RAG est membre de l’équipe de direction et collabore à ce titre avec l’équipe de cadres intermédiaires sur certaines missions transverses.
Profil du candidat :
- Niveau III assistant de gestion PME/PMI,
- Licence ou Master : droit, sciences économiques, management des organismes sociaux, RH,
- Très bonne maîtrise du pack office (Excel confirmé, PowerPoint, Word, logiciel de création),
- Appétence pour la découverte de nouveaux logiciels,
- Connaissances en droit du travail et en gestion des ressources humaines et notion budgétaire souhaitées,
- Expérience professionnelle significative en management demandée
Missions :
Le Responsable Administratif et Gestion exerce ses missions sous la responsabilité de la directrice à laquelle il rend compte et qu’il assiste au quotidien dans les missions suivantes :
- Installe et suit les tableaux de bords (indicateurs gestion, RH, qualité, sécurité) nécessaires au pilotage de l’établissement,
- Rend compte de l’état d’avancement de la facturation générale et de la facturation CRETON en particulier,
- Rend compte de l’état d’avancement des rapports annuels (Rapport d’Activité Harmonisé, enquête ANAP…),
- Recueille des besoins et des éléments dans le cadre de l’élaboration des budgets prévisionnels et du compte administratif,
- Assure le suivi des documents règlementaires en lien avec la sécurité (registre de sécurité, DUERP, carnet sanitaire, Plan Bleu, Plan de Maîtrise Sanitaire),
- Aide à l’optimisation des achats et des contrats de maintenance et d’entretien,
- Est référent facturation des principaux prestataires en lien avec l’agent technique multi sites,
- Contribue activement de sa place à l’amélioration continue de la qualité notamment en lien avec la refonte de la gestion documentaire,
- Organise et veille à la communication interne dans le respect des consignes et des procédures associatives et actualise le site internet,
Il/Elle est le supérieur hiérarchique des 4 équipes de secrétariat. Il/Elle assure les missions suivantes en lien avec les secrétaires :
- Organise et supervise les tâches des secrétariats en appréciant les urgences et en tenant compte des échéances administratives et règlementaires,
- Supervise le suivi de l’activité médico-sociale via la complétude de tableaux et de progiciels (RESID ESMS),
- Supervise et contrôle la facturation CRETON pour la Collectivité Européenne d’Alsace,
- Supervise et contrôle la bonne application de la démarche de facturation sur chaque site,
- Veille à la bonne application du process d’embauche (diffusion d’offres d’emplois, remise du dossier d’embauche, rendez-vous de la médecine du travail…)
- Accompagne les secrétaires à l’appropriation des nouveaux logiciels (Dossier Unique de l’Usager, MS Qualité…),
- Est personne ressource pour les secrétaires.
Savoirs être :
- Sens des responsabilités et forte appétence pour le travail en équipe,
- Discrétion, respect de la confidentialité exigées,
- Capacités à l’encadrement et à l’accompagnement des équipes dans la diplomatie,
- Capacité à hiérarchiser l’information et à la transmettre de manière pertinente,
- Adaptabilité, réactivité et sens de l’anticipation,
- Organisation, méthode et rigueur,
- Esprit d’initiative et autonomie dans son périmètre de compétence, tout en rendant compte à son N+1,
- Capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse.
Les avantages du poste :
- Congés trimestriels par an
- CSE – fonds social, cartes cadeaux, chèques vacances
- Indemnité kilométrique vélo
- Mutuelle employeur
- CCN66
- Autonomie relative dans la gestion des horaires
Tout avantage est soumis à des conditions et n’est donc pas forcément attribué.
Informations complémentaires :
La rémunération est basée sur la convention collective nationale de 1966 (CCN66).
Ce poste nécessite le permis B et un véhicule personnel.
Modalités de candidatures
Candidatures à envoyer par mail avec un CV et une lettre de motivation à l’attention de Mme Nathalie GANTZER, Directrice, à l’adresse mail suivante : nathalie.gantzer@arsea.fr
Vous disposez également d’un droit à la portabilité de vos données. Pour exercer vos droits, ou pour toute autre question relative au traitement de vos données, nous vous invitons à contacter notre Délégué à la protection des données à l’adresse email suivante : dpo@arsea.fr