DIRECTRICE : Véronique KRETZ

L’ESAT La Ganzau créé en 1966 est un établissement de travail protégé agrée pour 155 personnes. Il permet à des personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas travailler en milieu ordinaire d'accéder à une vie professionnelle tout en bénéficiant d’un soutien médico-social et éducatif, favorisant leur épanouissement, leur intégration et leur inclusion sociale.

Nos objectifs

L’ESAT a une double finalité :

  1. Permettre grâce à sa structure et ses conditions de travail aménagées une vie sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap qui ne peuvent exercer momentanément ou durablement une activité professionnelle dans le secteur ordinaire de travail,
  2. Proposer aux travailleurs qui en ont manifesté le souhait et ayant les capacités suffisantes d’accéder à l’emploi dans le milieu ordinaire de travail.

Cette double mission, accompagnement au travail et accompagnement social, constitue le fondement même de l’ESAT. Aucun de ces deux aspects ne saurait disparaître sans que la vocation de l’établissement ne soit gravement altérée.

 

Les objectifs se déclinent ainsi :

  • accéder par le travail à une vie sociale et professionnelle
  • favoriser l’autonome par le travail
  • maintenir et développer les compétences
  • permettre l’épanouissement psychologique, intellectuel et social
  • proposer des activités d’ouverture vers l’extérieur
ESAT La Ganzau - La formation

Nos moyens

La stratégie de l’ESAT repose principalement sur :

  • Le service, l’ouverture et la réactivité,
  • Le Projet Personnel d’Accompagnement au cœur du suivi de chacun,
  • Des process pouvant permettre un parcours vers l’entreprise pour les personnes en capacité de le réaliser,
  • Un management participatif,
  • Une équipe et des accompagnateurs agissant dans la même direction

Concrètement :

Pour les personnes en situation de handicap, ces éléments se traduisent par différentes formes d’actions et de moyens, comme les formations professionnelles (métier, spécialisation, évaluation, insertion, accompagnement, reconnaissance des acquis de l’expérience), comme également l’apprentissage des gestes, le développement d’une faculté ou bien le maintien des acquis.

Le Projet Personnel d’Accompagnement :

Au cœur du suivi, le Projet Personnel d’Accompagnement répond à la fois à une logique institutionnelle et à une logique personnelle parce que chaque personne a des attentes et des besoins singuliers. Le processus à mobiliser, véritable apprentissage d’une co-construction patiente entre la personne et l’accompagnant, nécessite la participation des professionnels de l’équipe, celle de la personne, de ses proches, des partenaires, et interroge les points déterminants pour l’élaboration d’un projet cohérent et réalisable, son évaluation et son suivi.

ESAT La Ganzau - Atelier cuisine

Nos principales activités

L’ESAT possède trois grands secteurs d’activités économiques qui offrent de multiples facettes du monde du travail :

Notre restaurant et les salles de séminaires ont font un cadre idéal pour  permettre aux Travailleurs Handicapés une mise en pratique des compétences acquises.

 

Les ateliers ont pour but de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des Travailleurs Handicapés. Les unités de production procède de la logique d’entreprise et s’organisent autour d’ateliers spécifiques et qui peuvent être temporaires, comme l’atelier Bredeles, où les salariés montrent leur capacité d’adaptation.

Ce fonctionnement apporte des éléments concrets dans le projet professionnel du salarié handicapé en vue de sa valorisation.

Les divers cas de figure des prestations proposées permettent de développer au maximum les capacités individuelles sociales et professionnelles des personnes handicapées accueillies.

La pratique professionnelle des Travailleurs Handicapés valorise leur compétence technique et leur savoir-être, contribue à faire connaître et reconnaître leur participation active et donne une réelle valeur à leurs productions et réalisations.

En savoir +

Le Catétoile, notre restaurant d'apprentissage

Structure d’apprentissage, notre restaurant d’application offre les meilleures conditions pour la formation complète, théorique et pratique de tout notre personnel de restauration. Chaque jour, les personnes handicapées appliquent les connaissances professionnelles acquises dans des conditions réelles d’exercice. Ils sont ainsi formés aux métiers de la salle et de la cuisine.