Directeur : Bruno KOHLER

Depuis 1950 l’Établissement Éducatif Pédagogique de la Ferme assure la protection et l’éducation de garçons et jeunes majeurs dans le but de promouvoir leur insertion sociale, scolaire et professionnelle. Habilité Aide Sociale à l'Enfance et Justice, l'EEP de la Ferme accompagne 67 garçons et filles de 8 à 18 ans et jeunes majeurs.

Nos objectifs

L’aide et relais aux parents

L’établissement se situe dans un processus d’aide et de relais aux parents dans l’éducation de leur enfant.

 

Une prise en charge souple et diversifiée

Chaque enfant est accueilli comme un sujet unique pouvant trouver dans l’établissement la réponse la plus adaptée à sa problématique dans le cadre d’une prise en charge souple et diversifiée, avec un hébergement mais aussi un accueil en journée, avec accueil séquencé et en projet et avec un accueil familial.

 

Un objectif de réintégration

La prise en charge est d’ordre familial, éducatif, scolaire, professionnel, psychologique et médical, avec une visée permanente pour permettre à chacun de réintégrer les dispositifs de droit commun et dans la mesure du possible un retour en famille.

Nos moyens

Le Projet Personnel d’Accompagnement :

Le travail va consister, par la mise en œuvre du projet personnel à :

  • donner un sens positif au placement
  • répondre aux besoins spécifiques de l’enfant
  • restaurer ses capacités évolutives
  • promouvoir son potentiel d’individuation.

En collaboration avec les familles, c’est aussi :

  • Accompagner les parents pour les maintenir dans une fonction éducative partagée avec l’institution
  • Restaurer une parentalité plus fonctionnelle

Des modalités d’intervention qui s’articulent autour de plusieurs axes :

  • Une grande attention est portée aux actes de la vie quotidienne (respect de soi, de l’autre, des engagements)
  • Le soutien s’organise par des entretiens familiaux et visites à domicile
  • La scolarisation interne est proposée pour les enfants les plus en difficulté ainsi que l’atelier découverte de la vie professionnelle
  • Pour les plus de 16 ans, l’atelier de mobilisation professionnelle sensibilise à différents corps de métier
  • Toutes les expériences propices au développement des enfants sont valorisées comme :
    • les activités sportives, les participations à différentes compétitions
    • les créations artistiques, par la création et représentation annuelle d’un spectacle
    • les voyages à visée humanitaire

Le cadre de vie :

Pour répondre aux besoins tout en développant l’autonomie, plusieurs types d’accueil sont proposés :

  • En internat : Hébergement sur deux bâtiments en 4 unités de vie autonomes, de 10 à 11 enfants chacune
  • En accueil de jour : accompagnement, soutien individualisé et parental au domicile et au service à Riedisheim
  • En appartement individuel

L’équipe

  • Une équipe pluridisciplinaire : éducateurs, psychologues, médecins, infirmiers, personnels administratifs et services généraux forment une équipe pluridisciplinaire
  • Le projet commun de l’équipe qui sert de lien entre les professionnels
  • Une équipe qui accompagne les enfants accueillis dans la construction de leur projet de vie et soutient les parents
  • Des compétences humaines et un savoir-être tout aussi indispensables que la formation

Le partenariat

Il s’organise au plus près du terrain en interaction avec les tous les acteurs du domaine :

  • En participant à l’élaboration des politiques départementales de l’enfance,
  • Par un réseau de proximité avec les acteurs concourant à la protection de l’enfance : Aide Sociale à l’Enfance, Tribunal pour Enfants, Protection Judiciaire de la Jeunesse, services du secteur associatif,
  • En collaboration directe avec les établissements scolaires du département,
  • Par l’insertion dans l’environnement de proximité et des participations à l’événementiel local,
  • En contribuant à la liaison, à la coordination des actions d’éducation et de formation dans le département du Haut-Rhin,
  • Par la construction du travail conjoint avec d’autres établissements et mise en commun de moyens.