On organise la logistique et les votes …
Deux délégués des enfants au CVS (Conseil de la vie sociale) de l’IMP ayant quitté récemment l’établissement pour entrer en IMPRO, de nouvelles élections ont été organisées en novembre.
Neuf candidats de plus de 11 ans se sont déclarés pour ces élections.
Le bureau de vote a été installé dans la salle de réunion pour y accueillir tous les enfants de tous les groupes éducatifs accompagnés par leurs éducateurs.
Ainsi à tour de rôle, les électeurs ont été accueillis par Léa Roess et Brigitte Frick représentantes des salariés au CVS.
Pas de bulletins de vote sur la table, ni d’urne mais une pastille autocollante donnée à chaque électeur afin qu’il puisse la coller sous la photo du candidat de son choix. (Choix bien personnel puisque nos deux organisatrices veillaient au bon déroulement du vote et auraient découragé tout éducateur tenté d’influencer le choix d’un électeur)
… et on applaudit les élus !
Après avoir procédé au comptage des pastilles, Léa et Brigitte sont venues annoncer les résultats au réfectoire faisant taire quelques minutes les bruits de fourchettes.
Ce sont Nadir et Eric, tous deux sur un groupe éducatif de « grands » qui ont obtenu le plus de voix. Nos deux nouveaux élus ont été applaudis avec enthousiasme par leurs camarades et éducateurs.
Gageons qu’ils sauront faire entendre la voix des enfants au CVS auprès de Théo et Arkin, délégués depuis l’année passée.
D’ailleurs Nadir, qui a souhaité se présenter suite à la visite de Léa Roess sur son groupe éducatif pour parler de ces élections , semble avoir conscience de son rôle, du fait qu’il devra montrer le bon exemple à ses camarades et il souhaite « aider les enfants à mieux travailler. »