Pour garantir la continuité et la personnalisation des parcours, l’IMPro les Artisans s’associe avec les Unités Localisées d’Inclusion Scolaire des collèges du bassin de Colmar.
Partenaire connu et reconnu par les Unités Localisées d’Inclusion Scolaire du secteur pour la co-construction des parcours des élèves sortants d’ULIS collège, c’est la quatrième année consécutive que l’IMPro est un partenaire à part entière des 3 forums annuels. Cette année 2 forums ont été dédiés aux élèves et à leurs parents des ULIS du secteur, collège Berlioz, Victor Hugo, Molière, Saint Jean, Pfeffel…
Le 23 novembre 2018, au lycée Gustave Eiffel de Thann, a eu lieu le Forum sur l’orientation à destination des directeurs, enseignants et coordinateurs d’ULIS, de SEGPA ainsi que de tous les organismes d’orientation du département 68. Mme Boukerchi, professeur des écoles de l’IMPro, a accompagné M. Stoehr, chef de service, dans cette action.
L’inclusion scolaire en collège pour des adolescents en situation de déficience intellectuelle est un droit reconnu et investi par les parents, mais celle-ci a aussi ses limites. Anticiper et améliorer les passages d’ULIS en IMPro implique de repenser la coopération, le partenariat entre ces deux lieux de scolarisation. Passer par des filières cloisonnées pour concevoir des parcours de scolarisation, nécessite la mobilisation de tous les acteurs concernés : élèves, parents, Education Nationale et IMPro. Construire sur la complémentarité et la transversalité permet à l’IMPro d’améliorer l’offre de service auprès de ses bénéficiaires, mais également d’externaliser ses compétences en adéquation avec les évolutions législatives et sociétales.
Parmi les 60 bénéficiaires de l’IMPro, 17 jeunes sont issus des ULIS Collège du secteur de Colmar et environs et les demandes sont toujours plus nombreuses. C’est pour répondre au mieux à cette augmentation et aux besoins qui évoluent que des parcours adaptés sont mis en place avec des aménagements éducatifs, pédagogiques et d’inclusion socio professionnelles, élaborées en complémentarité avec les classes d’inclusion scolaire.
Dans cette adaptation de son offre, l’IMPro Les Artisans est bel et bien dans l’évolution sociétale.