DIRECTRICE : Chantal CROUZAT

Depuis sa création en 1957, le Foyer d’Action Éducative Les Hirondelles est une structure avec hébergement qui accueille des jeunes filles âgées de 13 à 18 ans, voire jeunes majeures présentant des troubles du caractère et du comportement, à l'origine de difficultés d'insertion sociale.

Nos objectifs

Les placements s’effectuent à la demande des Services de l’Aide Sociale à l’Enfance, du parquet, d’un juge d’instruction ou d’un juge des Enfants. L’établissement est habilité à recevoir des mineures délinquantes (Ordonnance du 02/02/45) et des mineures en danger (Articles 375 du code civil).

voir réussir et progresser

  • conduire une pédagogie différenciée et la plus proche possible des processus propres à l’adolescence
  • voir « réussir » et « progresser » le jeune, tant à un niveau personnel que social, à court et moyen terme
  • l’amener à trouver une place valorisante dans la société
  • lui éviter à plus longue échéance la répétition de comportements qui conduit à l’exclusion et la marginalité

Favoriser l’insertion sociale

L’établissement a pour mission de préparer au mieux les jeunes filles qui lui sont confiées à leur insertion sociale.La préparation à l’insertion passe par la prise en compte des dimensions scolaire et professionnelle mais aussi, et surtout, de la dimension personnelle sans laquelle les autres ne peuvent aboutir.

Organiser une prise en compte globale

Le travail d’accompagnement et la réalisation des objectifs pour ces jeunes en rupture réclame la mise en oeuvre de moyens personnalisés. Aussi le foyer fonctionne-t-il sur la base d’une prise en charge éducative évolutive prenant en compte les aspects tant collectifs qu’individuels.

Amener le jeune vers sa propre prise en charge

C’est en les aidant à assumer et dépasser les problèmes à l’origine des troubles ayant motivé la décision de placement que l’institution doit leur permettre de :

  • réintégrer la cellule familiale
  • et/ou d’être suffisamment armées pour démarrer seules dans la vie et ainsi s’intégrer valablement socialement.

Organiser en prenant en compte les besoins individuels et les évolutions des jeunes

Le foyer dispose à l’interne de 3 structures conçues dans le souci de répondre au mieux aux diversités d’âge, de personnalité, de capacité et de vitesse d’évolution de chacune, d’un appartement autonome, d’un atelier ressource, d’un pôle de soutien scolaire et d’aide aux devoirs.

Ainsi, autant l’encadrement se restreint au fur et à mesure que la jeune fille accueillie grandit et progresse d’une structure à l’autre, autant les responsabilités et l’autonomie qui lui incombent s’accroissent.

Par ailleurs, il propose des accueils de jour au sein de l’atelier ressource, des suivis personnalisés en milieu naturel et des prises en charge par alternance, famille/institution, au regard des besoins individuels des jeunes et de leurs familles.

Nos moyens

L’atelier Ressource

Cet atelier représente un gage d’insertion durable, confirmé par les résultats obtenus depuis sa création. Cette prise en compte du jeune nécessite de pouvoir investir sur le long terme compte tenu de l’ampleur de la tâche à accomplir par l’adolescente elle-même. Il est composé de l’Atelier Découverte et du  Service Repassage.

1. L’atelier Découverte 

  • à pour objectif de restaurer l’histoire des jeunes de manière plus individuelle afin de leur permettre de retrouver leurs repères
  • s’attache à rendre leur situation personnelle plus claire pour qu’elles puissent se confronter aux autres et plus particulièrement à la demande sociale
  • il s’opère à l’aide d’outils éducatifs neutres tels la création d’un atelier jardin et d’un atelier photo, l’enseignement de l’histoire et de la géographie en relation avec les origines familiales

2. Le service repassage

  • à contrario, ce service s’attache à restaurer et mobiliser les ressources nécessaires à toute vie en société
  • il s’inscrit dans une lignée plus normative
  • il se présente sous la forme de prestations ouvertes à la clientèle extérieure et s’appuie sur la rigueur du monde du travail

Le soutien scolaire et l’aide aux devoirs

  • confiés à un personnel spécialisé
  • pour mobiliser le potentiel existant
  • dans le but de dépasser les difficultés rencontrées valider les acquis

Les équipements

Les groupes de vie

au nombre de 4, sont chacun équipés de :

  • d’une cuisine avec coin repas
  • d’un bureau éducateur
  • d’une salle de groupe et télévision
  • d’un bloc sanitaire (douche, bain, WC)

Chaque structure est équipée de chambres individuelles avec lavabo. Une chambre à 2 lits est réservée à l’urgence.

Les accès collectifs

  • d’une salle d’activités détentes (ping-pong, gym, danse, musique…)
  • d’une salle d’activités manuelles (peinture sur bois, sur soie, émaux, photos…)
  • d’une salle réservée à l’atelier ressource en journée et au soutien scolaire en soirée
  • d’un terrain de sport (basket, badminton, volley…)

Le travail en partenariat

Le développement du réseau local

Hormis les données spécifiques à chaque structure, l’action éducative s’accompagne d’un travail de partenariat important avec les établissements scolaires, les organismes de formation, les autres services sociaux, le secteur médical et les administrations, Mairie, Préfecture, etc.

Le travail avec les familles

D’autre part et depuis 1985, la collaboration avec les familles est un objectif majeur de l’établissement, partant de la conviction que si le placement s’avère nécessaire un temps, il n’est jamais qu’un passage dont la finalité demeure le retour de la jeune fille auprès de ses parents.