La société CONSTELLIUM a eu le plaisir d’offrir 1500 € à l’IMP Les Catherinettes.  Ce premier versement (mai  2017) fait partie d’une enveloppe globale de 3 000 € distribuée sur 2 ans.

Cette somme a permis une meilleure adaptation de l’environnement d’accueil de la structure aux particularités sensorielles des bénéficiaires porteurs de troubles du spectre autistique, plus particulièrement l’achat conséquent de matériels destinés à la salle d’éveil multi-sensoriel « Snoezelen ».

Le concept Snoezelen 

La salle d’éveil multi-sensoriel est un des outils ressources de l’approche multi-sensorielle ou concept Snoezelen. Le terme Snoezelen, développé dans les années 70, est une contraction hollandaise  de deux mots : « snuffelen » = sentir, ressentir et « doezelen » = adoucir, atténuer. L’approche Snœzelen est une démarche d’accompagnement, un positionnement d’écoute et d’observation, basé sur des propositions de stimulations et d’explorations sensorielles, privilégiant la notion de « prendre soin ». Cette démarche s’intègre dans une attitude globale à l’égard des personnes et peut s’intégrer dans les différents espaces de la vie quotidienne (activités manuelles et artistiques, temps d’accueil, de chants, repas, piscine, toilette,….). Il s’agit de créer une atmosphère, une ambiance de sécurité, de détente qui permette à la personne de se mettre en attention.

actu_imp_les_catherinette_don-constellium4 actu_imp_les_catherinette_don-constellium3

L’espace et ses outils

La salle d’éveil multi-sensoriel est un environnement dans lequel, à l’aide de matériels spécifiques et variés (colonnes à bulles, fibres optiques, projecteur, mur tactile, piscine à balles, coussins, tente, ballons, objets tactiles et sonores, chaine hifi,….), les personnes accueillies vont être amenées, à leurs rythmes et dans un climat de confiance, à développer des expériences sensorimotrices et relationnelles. C’est une salle d’observations, d’explorations sensorielles et de créativité (aménagement modulable).

actu_imp_les_catherinette_don-constellium5 actu_imp_les_catherinette_don-constellium2

Partager cet article