La cérémonie de remise de chèque s’est déroulée le vendredi 22 Janvier 2021, suite à la campagne aux dons en faveur de l’IMP les Glycines antenne de Wissembourg, avec la présence de :
- Didier SCHNEIDER
- La Fédération Patronale de la Boulangerie du Bas-Rhin et son Président Materne HAUK
- La Corporation des Patrons Boulangers de Strasbourg et son Président José ARROYO
- La Corporation des Patrons Boulangers d’Erstein et son Président Pascal REMY
- La Boulangerie l’Authentique de Mittelhausbergen et José ARROYO pour son don personnel
Christine KOHLBECKER la directrice de l’IMP les Glycines ouvre la cérémonie en rappelant les différents ateliers des enfants :
- Novembre 2018 : Accueil des enfants dans la boulangerie pour faire la découverte du métier de boulanger et participer à un atelier pratique,
- Avril 2019 : Décoration de la vitrine de la boulangerie,
- Décembre 2019 : Travail sur des embouts à bûches.
Ces ateliers ont permis aux enfants de montrer et de valoriser leurs créations au grand public et ainsi mettre en avant leurs efforts de l’apprentissage.
L’atelier de Noël 2019, a donné l’idée à la boulangerie SCHNEIDER de proposer aux enfants de créer une bûche unique et spéciale décorée avec leurs embouts. Grâce à ce projet c’est 120 bûches qui ont été vendues au profit de l’IMP Glycines.
Les embouts à bûches
La Fédération de la Boulangerie ainsi que la Corporation des Boulangers de Strasbourg, ont souhaité développer l’idée à plus grande échelle et de pouvoir proposer ces embouts à bûches à l’ensemble de leurs clients. Avec cette action, ils espéraient permettre à l’Institut Médico-Pédagogique d’acquérir un minibus pour emmener les enfants dans des activités extérieurs. C’est ainsi que les enfants ont été invités à créer de nouveaux dessins qui ont été imprimés en grande quantité, par un chocolatier. Grâce à cette activité 3 000 pièces ont pu être imprimées.1 500 personnes ont été sensibles et ont contribué à l’action : les boulangers et leur clientèle. Les boulangers pour montrer leur soutien, leur proximité et leur appuie se sont associés à cette cause sérieuse et qui leur tient à cœur.
Materne HAUK, Président de la Fédération Patronale de la Boulangerie du Bas-Rhin, renforce cette action en précisant que « l’IMP ayant un besoin important de ce véhicule, il m’était intolérable que la profession ne puisse leur venir en aide pour accéder à ce rêve ».
Philippe MESSER, Président U2P Grand Est, précise avec émotion que « Les boulangers font partie d’une corporation dynamique connue pour organiser beaucoup d’actions exemplaires et ce pour toutes les autres corporations existantes. Je souhaite rencontrer Didier SCHNEIDER ultérieurement pour examiner dans quelles mesures l’U2P peut apporter son aide dans les projets futurs en faveur des actions solidaires ».
Philippe RICHERT, Président de l’ARSEA, a déclaré durant la cérémonie « Je tiens à remercier les boulangers parce qu’on ne mesure pas l’importance de leur fraternité et proximité dans la vie de chacun. Il est important de conserver la beauté des métiers de proximité qui souffrent actuellement et qui peuvent exprimer pleinement leur savoir-faire en cette période de crise sanitaire. Mais il est important de conserver leur place pour ne pas perdre en qualité de vie. Je remercie Didier SCHNEIDER pour son engagement personnel, et je rappelle qu’une personne en situation de handicap demande beaucoup d’amour mais sait également beaucoup en donner en retour ».
De gauche à droite : Philippe MESSER, Jean-Luc HOFFMANN, Materne HAUK, Frédéric REISS, Philippe RICHERT, José ARROYO, Didier SCHNEIDER, Carine SCHNEIDER, Christine KOHLBECKER, Jocelyne GUTMANN
René BANDOL, Directeur Général de l’ARSEA, tient à remercier également tout le personnel sans qui la structure ne pourrait pas fonctionner et qui réalise un travail formidable que ce soit envers les personnes en situation de handicap, et les enfants qui demandent beaucoup d’attention.
Frédéric REISS, Député à l’Assemblée Nationale et ancien Maire de Niederbronn- les-Bains, c’est exprimé « Je remercie l’assemblée et je suis heureux d’être là aujourd’hui. J’ai une pensée émue pour Bernard STALTER qui aurait été fier de la cérémonie du jour. Je félicite les boulangers pour leur action et initiative envers l’enfance handicapée. Je rejoins la pensée de Philippe RICHERT qui est celle de fidéliser la clientèle pour conserver les commerces de proximité. La boulangerie de Mertzwiller a eu le plaisir de gagner le premier prix au concours national de la Meilleure Baguette de Tradition Française, ce qui n’est pas rien ! Pour l’Assemblée Nationale, le sujet du handicap est souvent discuté et il faut reconnaitre des progrès au travers des années. Il est particulièrement difficile de scolariser des enfants en situation handicap en « milieu ordinaire ». Et heureusement qu’il existe des structures telles que l’IMP les Glycines pour y palier et permettre à tous ces enfants de s’épanouir ».
Jocelyne GUTMANN, monitrice éducatrice à l’IMP les Glycines Antenne de Wissembourg, terminera en précisant « J’ai informé les enfants de la cérémonie du jour pour justifier mon absence et qu’ils devinnent la surprise. Je remercie les boulangers pour leur soutien et leur générosité. Ce véhicule est attendu avec grande impatience et rendra de grands services au quotidien (sorties équithérapie, nature et découvertes des sites de la région et autres transports des enfants, etc….). Je remercie la boulangerie SCHNEIDER pour leur générosité tout au long de l’année et les diverses gourmandises offertes aux enfants au fil des saisons ».
Monsieur Frédéric FREISS clôture la cérémonie du jour en remettant officiellement le chèque de la collecte des embouts à bûches d’une valeur de 9 273.20 €. Ajouté à la somme récoltée en 2019 de 2 479 € par la boulangerie SCHNEIDER.
Une belle cérémonie empreinte de chaleur, convivialité et surtout générosité.