Directrice : Véronique SIMON

L’IMP Les Catherinettes accompagne en semi-internat, depuis 1961, 72 enfants de 6 à 14 ans orientés par la MDPH, présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre autistique. Il s’agit de jeunes ayant besoin d’une prise en charge spécialisée globale.

Nos objectifs

Les objectifs de la prise en charge consistent à permettre à l’enfant de développer au mieux ses compétences en fonction de ses capacités et de ses possibilités, pour l’amener à une autonomie maximale pour sa vie future.

L’IMP centre son action autour d’une prise en charge globale et individualisée de l’enfant. L’équipe pluridisciplinaire travaille en étroite collaboration avec les familles et avec l’ensemble des partenaires concernés, pour proposer un accompagnement adapté et cohérent.

Il a pour objectifs :

  • Proposer une prise en charge renforcée, notamment dans le domaine de la socialisation, de l’autonomie et des apprentissages.
  • Développer des actions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques pour permettre de généraliser les acquis et en mesurer les progrès en étroite collaboration avec la famille.
  • Accompagner, soutenir toute forme d’inclusion dans les structures de droit commun, sociales, scolaires et de loisirs.
  • Soutenir et accompagner les familles et l’entourage immédiat en offrant des espaces de parole et de rencontre.

La prise en charge par l’établissement nécessite une notification de la MDPH.

NOS MOYENS

Après l’admission, l’enfant est accueilli dans le groupe éducatif le plus adapté à ses besoins.

Après un temps d’observation et d’évaluation, un Projet Personnalisé d’Accompagnement est construit. Il est réactualisé au moins une fois par an. Les parents collaborent à sa construction.

La mise en œuvre des objectifs définis est assurée par l’équipe pluridisciplinaire éducative, pédagogique et thérapeutique, et des libéraux.

Le pôle éducatif : des unités de vie selon le besoin des enfants

L’UNITÉ D’ÉDUCATION SENSORIELLE ET COGNITIVE

Elle accueille des enfants présentant une déficience intellectuelle associée à des difficultés sensorielles et/ou motrices. Les enfants sont répartis en deux groupes de 5 à 6 enfants.

L’UNITÉ D’ÉDUCATION STRUCTURÉE

Elle est destinée, plus spécifiquement, aux enfants présentant des troubles envahissants du développement, pour lesquels les interactions avec les pairs sont encore fragiles. La structuration de l’espace et du temps avec des renforçateurs forts, tels que les supports visuels, visent à limiter les troubles et à permettre aux enfants de s’inscrire positivement dans les activités éducatives et pédagogiques.

L’UNITÉ D’ÉDUCATION ET D’ADAPTATION À LA VIE SOCIALE

Elle accueille les enfants dont les capacités de communication et de relation leur permettent de profiter des activités de groupe. Si le projet personnalisé est également l’outil de base pour les éducateurs de cette unité, il n’en reste pas moins que les activités de groupes sont largement utilisées pour atteindre les objectifs individuels.

NOS PARTENAIRES

Informations pratiques

HORAIRES DE FONCTIONNEMENT ET LE TRANSPORT DES ENFANTS

Les enfants sont accueillis du lundi et vendredi de 8h30 à 15h50 à l’exception du mercredi  où l’accueil se fait entre 9h00 et 12h00.

L’établissement est ouvert 200 jours par an sur les horaires de fonctionnement.

Les périodes de vacances sont posées en fonction du calendrier des vacances scolaire de l’Education Nationale.

LE FINANCEMENT

L’IMP est financé à 100 % par les caisses d’assurance maladie (prix de journée couvrant la totalité des frais).

LES REPAS

Si les familles ne peuvent pas accompagner leur enfant, nous organisons sous certaines conditions, des circuits de ramassage en taxis ou en Véhicules Sanitaires Légers (entreprises privées).

Partenaires