Directrice : Françoise TOURSCHER

Créé en 1962 l’IMP Les Glycines accompagne en semi-internat 42 enfants de 6 à 14 ans orientés par la MDPH, présentant une déficience intellectuelle. Il s’agit de jeunes ayant besoin d’une prise en charge spécialisée globale. L’IMP est implanté sur les communes d’Haguenau et de Wissembourg.

Nos objectifs

Les objectifs de la prise en charge consistent à permettre à l’enfant de développer au mieux ses compétences en fonction de ses capacités et de ses possibilités, pour l’amener à une autonomie maximale pour sa vie future.

L’IMP centre son action autour d’une prise en charge globale et individualisée de l’enfant. L’équipe pluridisciplinaire travaille en étroite collaboration avec les familles et avec l’ensemble des partenaires concernés, pour proposer un accompagnement adapté et cohérent.

Il a pour objectifs :

  • Proposer une prise en charge renforcée, notamment dans le domaine de la socialisation, de l’autonomie et des apprentissages.
  • Développer des actions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques pour permettre de généraliser les acquis et en mesurer les progrès en étroite collaboration avec la famille.
  • Accompagner, soutenir toute forme d’inclusion dans les structures de droit commun, sociales, scolaires et de loisirs.
  • Soutenir et accompagner les familles et l’entourage immédiat.

La prise en charge par l’établissement nécessite une notification de la MDPH.

Présentation de l’IMP Les Glycines, reportage de TVCS 

Nos moyens

Après l’admission, l’enfant est accueilli dans le groupe éducatif le plus adapté à ses besoins.

Après un temps d’observation et d’évaluation, un Projet Personnalisé d’Accompagnement est construit. Il est réactualisé au moins une fois par an. Les parents collaborent à sa construction.

 

La mise en œuvre des objectifs définis est assurée par l’équipe pluridisciplinaire éducative, pédagogique et thérapeutique, et des libéraux.

Pansage Équithérapie

Les activités

Les divers supports d’activité ont pour objectifs principaux l’autonomie, la socialisation, les apprentissages cognitifs, la communication et le bien-être et l’épanouissement. Les activités sont proposées au sein du groupe ou de façon transversale et encadrées par des membres de l’équipe pluridisciplinaire. La participation est définie pour chaque jeune dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accompagnement.

La scolarisation

Plusieurs formes de scolarisation peuvent être proposées au regard des capacités et du comportement de l’enfant : une scolarisation à temps partiel, à mi-temps ou à temps partagé avec le milieu ordinaire. Les enfants, encadrés par des enseignantes rattachées à l’éducation nationale, sont scolarisés en classe interne ou en classe externalisée à l’école des Roses à Haguenau et à l’école Wentzel à Wissembourg. Chaque jeune bénéficie d’un programme individualisé pour lui permettant de progresser à son rythme.