Directrice : Claudine RIEDEL

Créé en 1963, l'IMPro La Ganzau accueille 100 jeunes de 14 à 20 ans, déficients intellectuels avec ou sans troubles associés, sur orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées. L’établissement fonctionne en semi internat du lundi au vendredi.

Les menus de la semaine

Cliquez sur les menus pour agrandir

Nos objectifs

UNE APPROCHE GLOBALE

  • L’IMPro a pour vocation de réduire les handicaps présentés par les jeunes à travers une prise en charge globale prenant en compte non seulement la déficience intellectuelle mais aussi la personnalité dans son ensemble.
  • L’établissement a pour objectifs de dispenser aux jeunes accueillis une éducation générale, des soins spécialisés et une première formation les préparant à l’autonomie, à l’intégration sociale et professionnelle.

 

LE PROJET PERSONNALISÉ D’ACCOMPAGNEMENT

L’équipe plurisdisciplinaire a pour but de favoriser pour chacun d’eux la mise en oeuvre de son Projet Personnalisé d’Accompagnement, par une dynamique pédagogique visant autant l’acquisition de connaissances que les objectifs sociaux :

  • alliant éducation et formation
  • valorisant ses potentialités, capacités et expériences,
  • associant son environnement

pour l’accompagner au mieux dans son devenir adulte.

Nos moyens

LA SCOLARISATION

  • L’acquisition des apprentissages scolaires élémentaires est assurée par un professeur des Ecoles de l’Education Nationale et une éducatrice scolaire qui anime la Vie Sociale et Professionnelle (VSP) et le Programme d’Enrichissement Instrumental (PEI – Méthode Feuerstein).
  • Par ailleurs, une U.P.I. (Unité Pédagogique d’Intégration) a été créée au Collège du Stockfeld, un professeur des Ecoles y accueille 15 jeunes en deux groupes.

L’ANIMATION

  • Diverses activités physiques et culturelles favorisent le bien être et l’équilibre des jeunes. Elles sont assurées par un animateur : VTT, ski, diverses sorties, découvertes nature, spectacles.
  • Des séances d’éducation physique sont proposées aux jeunes dans le cadre d’un enseignement assuré par un professeur d’E.P.S.

Dans le cadre de ces activités, les éducateurs et une intervenante musicienne ont mis en place la chorale des jeunes de l’IMPro de la Ganzau. En savoir plus +

Atelier menuiserie
Atelier jardinage
Atelier poterie
Atelier peinture

LA PRÉPARATION DES JEUNES À L’INTÉGRATION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE

  • Les groupes éducatifs sont conçus comme des lieux de vies et visent à favoriser l’épanouissement et l’évolution de chacun.
  • Les ateliers techniques permettent une initiation au travail par l’apprentissage des gestes et techniques simples, puis plus élaboré à travers des situations spécifiques, comme le travail sur les machines et un enseignement technologique.

LE SUIVI THÉRAPEUTIQUE

les prises en charge thérapeutiques sont assurées selon les besoins de chaque jeune : rééducations psychomotrice, orthophonique, soutien et accompagnement psychologique.

Les perspectives d'orientation

À la sortie de l’établissement, en fonction des capacités d’intégration sociale et professionnelle qu’ils auront acquises, les jeunes seront orientés vers des structures d’accueil (Foyer d’Accueil Spécialisé – FAS), des établissements de travail protégé (Ateliers Protégés et CAT) ou en milieu ordinaire de travail.

L’établissement propose un service de suite durant trois années après leur sortie.

 

Bas-Rhin
Bas-Rhin
Bas-Rhin
Bas-Rhin
Handicap et insertion - CAAHM – Centre d’Accueil pour Adultes Handicapés Mentaux
IMP Le Roethig – Institut Médico-Pédagogique
IMPRO La Ganzau – Institut Médico-Professionnel
MAS – Maison d’Accueil Spécialisée