À l’IMPro les Artisans, un atelier Arts Visuels de deux heures est proposé chaque semaine aux jeunes autistes ou atteintes de troubles autistiques.
L’art est une dimension spécifique donnée à une activité créative : le projet est élaboré pour chaque jeune, au sein d’un groupe et par le groupe constitué de 7 personnes. Ce projet est rediscuté au fil des séances. Différents matériaux sont mis à disposition : peinture gouache ou acrylique, papier, carton, colle, feutres, pastels…
Les activités plastiques au travers des Arts-Visuels sont une médiation particulièrement intéressante pour ces personnes. Le jeune sera attiré par tel ou tel matériel, couleur. Il prend d’abord plaisir à manipuler les différentes textures. Le toucher, l’ouïe, l’odorat et la vue sont sollicités, il s’exprimera ensuite par ses choix, ses gestes, ses créations éventuelles.
Une valeur symbolique pourra être donnée à tout ce qui est amené par le jeune, ouvrant à une éventuelle interprétation. Il exprime ainsi ses pensées, ses rêves, ses expériences passées. Il peut construire quelque chose mais aussi mettre en scène des scénarios dans le jeu avec le matériel.
Il n’y a aucun objectif esthétique, ni nécessairement d’objectif de création. La séance est de par son déroulement, par l’interaction avec l’ensemble du groupe, par l’interprétation qui en est faite, un moment de plaisir et d’échange. Le plaisir doit se faire dans la manipulation, dans la création et dans l’échange avec les adultes et les autres jeunes ce qui constitue une expérience positive. Cette expérience sera renouvelée à chaque séance avec plus de confiance dans la relation. Il peut aussi en résulter une œuvre : dessin, collage, tableau, sculpture….
Les objectifs de l’atelier :
- Engager une réflexion sur la dimension artistique d’un atelier en arts plastiques
- Comprendre et réinvestir les processus en jeu dans les activités d’arts plastiques : expression, création, production, exposition
- Élaborer des modes de sollicitation du sujet pour qu’il s’engage dans une expression à partir de son désir
- Découvrir sa propre créativité pour être à l’écoute de celle des sujets dont le professionnel a la responsabilité.
- Investir différents supports pour en découvrir l’intérêt
- Construire un projet en arts plastiques en lien avec les besoins des personnes dans une dynamique éducative
- Impliquer l’équipe dans le projet
- Concevoir des échanges, des partenariats avec d’autres structures, des professionnels en vue d’expositions.
Lieux d’expo :
- Centre Socio-Culturel Europe de Colmar du 1/2/16 au 20/2/16
- Médiathèque de Colmar expo en place jusqu’au 23 juin
Vernissage ce jour à la Médiathèque de Colmar, de l’expo des jeunes du groupe Art Visuel de l’IMPro Les Artisans.