Directrice : Véronique SIMON

Créé en 1966, l'IMPro Les Artisans accueille 60 jeunes de 14 à 20 ans, déficients intellectuels avec ou sans troubles associés, dont 7 présentant des troubles autistiques. Les jeunes sont orientés par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées. L’établissement fonctionne en semi internat du lundi au vendredi.

Nos objectifs

UNE APPROCHE GLOBALE

  • L’IMPro a pour vocation de réduire les handicaps présentés par les jeunes à travers une prise en charge globale prenant en compte non seulement la déficience intellectuelle mais aussi la personnalité dans son ensemble.
  • L’établissement a pour objectifs de dispenser aux jeunes accueillis une éducation générale, des soins spécialisés et une première formation les préparant à l’autonomie, à l’intégration sociale et professionnelle.

 

LE PROJET PERSONNALISÉ D’ACCOMPAGNEMENT

L’équipe plurisdisciplinaire a pour but de favoriser pour chacun d’eux la mise en oeuvre de son Projet Personnalisé d’Accompagnement, par une dynamique pédagogique visant autant l’acquisition de connaissances que les objectifs sociaux :

  • alliant éducation et formation
  • valorisant ses potentialités, capacités et expériences,
  • associant son environnement

pour l’accompagner au mieux dans son devenir adulte.

Nos Moyens

Pour mener sa mission et atteindre ces objectifs, l’établissement dispose d’un plateau technique structuré en cinq domaines d’intervention ainsi que d’un accompagnement éducatif, d’un service administratif et de services généraux.

La pédagogique

Il est animé par 3 enseignants et composé par 3 classes d’enseignement spécialisé pour :

  • développer au maximum l’autonomie personnelle
  • accompagner la mise à niveau afin d’accéder aux pré-requis d’entrée en formation qualifiante ou dans l’emploi.

L’initiation et de première formation professionnelle

Les éducateurs techniques spécialisés animent les ateliers techniques (menuiserie – métallerie – couture et enseignement ménager – espaces verts) et l’unité de formation intégrée en entreprise.

L’objectif vise :

  • le développement d’une employabilité suffisante pour réaliser une insertion professionnelle en milieu ordinaire ou protégé.
  • l’entrée dans un cycle de formation qualifiante

L’éducatif

Animé par les éducateurs, il est composé de :

  • d’un groupe d’accueil
  • d’un atelier PEI (Programme d’Enrichissement Instrumental)
  • de 2 ateliers créatifs
  • de 2 ateliers éducatifs pour les jeunes les plus lourdement handicapés et pour le groupe TED (Troubles Envahissants du Développement)

On y favorise la confiance en soi, la communication, la socialisation, et l’autonomie pour amener les jeunes à faire face seuls et faire émerger les initiatives.

Le médical et psychologique

Le service est chargé d’effectuer des diagnostics et d’assurer le suivi médico-psychologique des jeunes. Il veille également à la mise en œuvre et à l’adaptation des projets individualisés ainsi qu’à une garantie de prise en charge qualitative.

Cette équipe est constituée d’un médecin psychiatre, d’un médecin généraliste, de deux psychologues (dont l’un rattaché au groupe TED) et d’une psychomotricienne.

Le physique et le sportif

Le professeur d’éducation physique et sportive propose et anime les activités pour :

  • améliorer la coordination et la perception de l’espace, du temps et des rythmes
  • faire prendre conscience des possibilités physiques, intellectuelles et affectives
  • travailler l’endurance face à l’effort
  • faire comprendre et respecter les règles dans un but de socialisation

L’accompagnement éducatif dans le cadre du service de suite

L’éducateur chargé de l’accompagnement à l’intégration socio-professionnelle accompagne le jeune avant et après son départ de l’IMPro. Le jeune peut bénéficier de ce service immédiatement comme il lui est possible de différer sa demande.

Les services généraux

Le travail administratif, la restauration et l’entretien des locaux sont voulus comme des supports à l’accompagnement et participent à la qualité de l’offre de service.