Les journées nationales des professionnels des instituts médico-éducatifs (IME) et des instituts d’éducation motrice (IEM) se sont tenues du 14 au 16 octobre à Nancy à l’initiative du CREAI et ont rassemblé plus de 850 personnes sur le thème 0-100 solutions, l’avenir des IME –IEM – Face aux défis du virage inclusif.

L’ARSEA, par le biais de son Directeur Général René BANDOL a apporté son éclairage de terrain et le point de vue de l’organisme gestionnaire, sans oublier une dimension plus politique de la question de la transformation de l’offre médico sociale  à l’occasion de la table ronde du 1er jour : « De la Rapt aux territoires 100 % inclusifs. Retours d’expérience » sur la mise en œuvre des PAG, les expériences de pair émulation et la  généralisation de Viatrajectoire.

Dans ses propos introductifs largement applaudis par la salle: « J’ai essayé de négocier avec Séraphin Via Trajectoire pour que le GOS ne soit pas sans solutions et que personne ne lui RAPT son PAG avant son suivi PCPE » Monsieur BANDOL  a souligné, non sans légèreté et humour, toutes les évolutions déjà en cours qui impactent le secteur médico-social dans son organisation actuelle.

Madame Véronique SIMON directrice d’IME dans le Haut Rhin a participé quant à elle au Comité de Préparation du colloque et à l’animation d’un atelier.

Partager cet article