Le concours « La Marseillaise est à nous ! » s’inscrit dans le cadre d’une exposition majeure dénommée La Marseillaise et déclinée de manière différente dans trois institutions muséales de Strasbourg tout au long de la saison 2021 et 2022.

En écho à cette l’exposition qui retrace l’histoire riche et mouvementée de l’hymne français, le concours vise à encourager une réappropriation de ce chant sous l’angle de la création littéraire et sonore. Il s’adresse à tous les élèves de l’académie, du premier et du second degré.

Objectifs de l’action :

  • Favoriser l’appropriation des mots et le travail sur la langue française.
  • Encourager la créativité des élèves et leur permettre de nouer un rapport à la langue, en tant que matériau d’expérimentation et de création.
  • Apprendre aux élèves à travailler ensemble dans un esprit citoyen.
  • Développer une démarche transversale et co-disciplinaire favorisant la découverte culturelle et artistique associant les productions littéraires et plastiques.
  • Favoriser le déploiement des usages numériques dans les classes.
  • Mobiliser la créativité des classes candidates autour des capacités expressives propres au français en tant que langue de culture et pas seulement langue de service.
  • Encourager la participation des élèves dans leur diversité, notamment quand ils utilisent le français comme seconde langue.
  • Interroger l’hymne national, son histoire, ses paroles, son sens d’hier à aujourd’hui.
  • Réfléchir à la notion de citoyenneté et du vivre-ensemble

L’IME Eurométropole Simone VEIL à participé à ce concours ! 

Ceux sont 19 élèves, âgés de 11 à 15 ans, inscrits en classe externalisée de l’Institut Médico Educatif Eurométropole, allant en classe au collège Maxime Alexandre qui ont participé. Les élèves ont des niveaux scolaires très hétérogènes correspondant au cycles 2 et 3. Ils viennent 2 ou 3 jours en classe externalisée et le reste de la semaine, ils sont pris en charge par des éducateurs.

Le projet a démarré à la date du 11 novembre 2021 et l’Armistice de la Première Guerre Mondiale. Nous nous sommes rendus à la Mairie de Lingolsheim, pour voir le Monument aux morts. Nous avons observé les inscriptions autour du monument et de la Mairie de la ville.

Après avoir étudié la Première Guerre Mondiale, nous avons étudié les symboles de la République et en particulier la Marseillaise. Un travail pédagogique s’est engagé autour de l’hymne national, des symboles de la République, de la citoyenneté. A partir de là, une réflexion a été menée pour écrire la production littéraire, répondant au concours. Nous avons étudié les 6 mots du concours, « enfant, jeune, liberté, entrave, complice, citoyen, foyer ». Après les avoir définis, les élèves ont produit des phrases avec ces mots, ce qui a donné l’orientation de l’écriture.

Plusieurs séances ont été menées pour recueillir les idées des jeunes sur les thèmes de leurs libertés, leurs difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans leur quotidien et leurs rêves pour leur vie d’adulte. Les élèves ont produit des phrases. Nous avons travaillé sur 4 axes : « C’est cool… », « Tous libres de… », « C’est difficile de … » et « Mes rêves de … ». Les couplets ont été organisés en prenant en compte les idées de l’ensemble des élèves. Une fois la première partie écrite, des enregistrements ont eu lieu, après de nombreuses lectures du texte. Les enregistrements audios ont nécessité de nombreuses séances, en tenant compte des capacités d’oralisation des élèves. Le montage audio s’est fait par l’enseignant. Une initiation au montage audio s’est faite avec certains élèves. En parallèle de l’écriture du texte, des activités en musique sont menées par un éducateur, sur leur groupe éducatif au sein de l’I.M.E. (reconnaissance des instruments de musique, noms et sons).

Pour prolonger ce projet d’écriture et d’enregistrement, les élèves ont demandé à mettre en images les paroles. Le travail va donc se poursuivre pour réaliser un film d’animation, avec leur enregistrement audio et leurs dessins qui illustreront tous les couplets.

Découvrez leur réalisation :

LA MARSEILLAISE EST A NOUS !

C’est trop cool l’école !
Les enfants jouent avec leurs copains,
Ils vont dans la cour pour s’amuser,
Tous les enfants travaillent super bien,
Ils apprennent à écrire et parler.

C’est trop cool chez moi !
Trop content de vivre dans mon foyer,
Je dors dans ma chambre, ça fait du bien,
Avec ma famille je peux parler,
Je peux sortir avec mes copains.

C’est cool les copains !
Les jeunes font parfois des p’tites bêtises,
Ils aiment rigoler, jouer ensemble,
Ils s’entendent bien, ils sont tous complices,
Ils aiment sortir pour parler ensemble.

C’est trop cool la France !
Les jeunes ont beaucoup de libertés,
Dans les parcs, ils peuvent se promener,
En forêt, ils cherchent du muguet,
Jusqu’à Paris, ils peuvent voyager.

Enfants, Ados et bientôt adultes !

Tous libres de bouger !
Faire le Tour de la France, c’est possible,
Partir à l’étranger, c’est facile,
A pieds ou à vélo, c’est super,
Pensons à notre belle planète !

Tous libres de s’amuser !
Aller au cinéma, ça nous plaît,
Être à la fête foraine, c’est trop chouette,
Jouer dans un parc, c’est merveilleux,
Les écrans et consoles, c’est génial.

Tous libres de découvrir !
Faire du sport, nager courir, c’est cool,
Faire les magasins, c’est formidable,
Voir le marché de Noël, c’est beau,
Voir les merveilles en France, c’est sensas.

Tous libres de s’exprimer !
Dire et chanter tout ce que l’on veut,
Avec Soprano, Gim’s ou Hatik,
Parler avec sa famille en visio,
Les délégués parlent pour les copains.

Pas encore citoyens !

C’est difficile notre vie !
Beaucoup de changements de foyers,
Avec mon père, ma mère séparés,
Dans un foyer, en famille d’accueil,
Heureusement on s’occupe de moi.

C’est difficile les études !
Beaucoup trop de changements de classe,
A la maternelle, l’école, le collège,
En Segpa, l’Ulis ou l’I.M.E.,
C’est bien quand on s’adapte à tout ça.

C’est difficile les règles !
Dur les décisions des tribunaux,
Pénible le contrôle parental,
Difficile de passer le permis,
Les lois sont aussi pour notre bien.

C’est difficile les autres !
C’est difficile le regard des autres,
J’ai l’impression qu’on me veut du mal,
C’est difficile d’entendre certains mots,
Mais parfois, c’est la vérité.

Tous pareils, tous différents !

Mes rêves de libertés !
Se retrouver ensemble sans le masque,
Pouvoir faire des câlins aux copains,
Aller partout et même voyager.
Stop aux entraves à la liberté.

Mes rêves de citoyens !
Vivre tous ensemble, parler, partager,
Respecter enfants, jeunes et adultes,
Être tous complices avec la nature,
Être majeur, être Français, être heureux.

Mes rêves de jeunes !
Vivre seul, dans mon appartement,
Être au volant, de ma belle voiture,
Travailler dans mon propre restaurant,
Me marier, avoir plusieurs enfants.

Mes rêves de bonheur !
Être heureux, joyeux dans mon foyer,
Vivre sans entrave, pour être libre,
Agir pour que notre planète soit belle,
Etre content de vivre, dans notre beau pays.

Enfants, Ados et bientôt adultes !
Pas encore citoyens !
Tous pareils, tous différents !
Mais déjà beaucoup de libertés !

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