A la rentrée de septembre 2015 une activité « médiation animale » a été créée. Elle est animée par M Yannick LITTNER éducateur Technique Spécialisé qui concrétise ainsi son projet et la formation qu’il a suivie. Il met gracieusement à disposition ses animaux pour animer les séances.
Par ce biais il tente d’apaiser ou de réduire un déficit, un manque, tel que la motricité fine, l’estime de soi, la confiance, l’apaisement d’angoisse…..
Trois groupes bénéficient de la médiation par l’animal. Deux groupes éducatifs et la section autiste, qui par alternance viennent toutes les deux semaines et 1 groupe des ateliers techniques. Les demandes sont nombreuses et le temps dédié de M LITTNER ne suffit plus pour répondre à l’engouement des jeunes pour ces moments forts en émotions.
Lors des séances un travail est fait sur la mémoire, mémoriser à l’aide de photos les espèces d’animaux présents (lapin, cochon d’inde, chien) puis la création du lien avec l’animal en mémorisant le nom et prénom des participants, travail qui demande de la concentration aussi bien pour le bénéficiaire que pour les éducateurs.
Le brossage, le remplissage du biberon d’eau et son installation sur les grilles, permet de travailler la dextérité fine. Le nourrissage demande également un geste bien précis (mettre les granulés dans l’écuelle). Ressentir les vibrations en leurs donnant des feuilles, le développement du toucher par de simple caresse ce qui peut aussi apaiser certaines angoisses. Pour d’autres le simple fait de regarder les rongeurs se déplacer leurs suffisent pour s’épanouir.
Mais les deux animaux qui ont le plus de succès sont Baya et Fiora les deux chiens. L’une qui ne demande que des caresses et des « papouilles » et l’autre qui n’attend que le jouet. Pour tous (bénéficiaires et chiens) le moment de plaisir reste la promenade ou un travail de motricité est et d’attention est demandé.
Ces activités permettent de travailler respect et patience et chacun exprime son ressenti en fin d’activité.