DIRECTEUR : Michaël NAPOLI

L’Accueil Mère-Enfant est un établissement de type "maison maternelle". Depuis 2006, le LAME de Sélestat accompagne et héberge les femmes enceintes ou mères isolées avec des enfants de moins de trois ans qui ont besoin d'un soutien matériel et psychologique. Ces personnes sont orientées par les Service de Protection Social du Bas-Rhin (SPE).

Nos objectifs

Le LAME permet à des familles d’être accueillies dans un cadre de vie autonome et de bénéficier d’un accompagnement global basé sur la problématique mère-enfant.

Les Établissements d’Accueil Mère-Enfant remplissent les missions suivantes :

  • préparer avec la mère l’arrivée de l’enfant
  • définir un projet de vie avec la mère. Cela doit notamment permettre à celle-ci d’acquérir une plus grande autonomie.
  • favoriser le lien entre la mère et l’enfant
  • aider matériellement la mère dans l’organisation de la vie quotidienne
  • favoriser son insertion sociale et professionnelle
  • l’organisation de dispositif visant à préserver ou à restaurer des relations avec le père de l’enfant, lorsque celles-ci sont conformes à l’intérêt de celui-ci.

Nos Moyens

DES MOYENS DIVERSIFIÉS ET SPÉCIFIQUES

Le LAME met en œuvre des moyens à la fois diversifiés et spécifiques pour mener à bien ses missions. Les accompagnements, collectifs et/ou individuels s’articulent autour des activités avec les familles.

  • les activités enfants sont organisés autour de différentes thématiques et domaines : activités manuelles, sorties ludiques, culturelles, pédagogiques, activités physiques, ateliers culinaires.  Ce temps permet aux enfants d’être valorisés dans leurs compétences, de s’ouvrir vers l’extérieur et de partages des moments différentes avec l’équipe et leur famille.
  • les ateliers parents/enfants sont proposés en fonction du besoin des familles. Ils demandent pour l’équipe l’organisation d’activités adaptées et pour les parents un temps de mobilisation.
  • les activités familles leur permettent de passer des moments ensemble en dehors de leur appartement, comme les sorties, les soirées au LAME, les temps festifs (chasse aux oeufs de Pâques, fête de Noël …)
  • les ateliers adultes abordent différentes thématiques sous des modalités diverses et variées :  cuisine, bricolage, café/débat, sorties, interventions de partenaires extérieures

UN ACCOMPAGNEMENT INDISSOCIABLE DE L’HÉBERGEMENT

Pour cela nous disposons plusieurs types d’appartements allant du F2 a F4 pour héberger les familles. En parallèle, une équipe éducative composée de travailleurs sociaux est présente au quotidien et assure l’accompagnement des familles.

UN TRAVAIL EN PARTENARIAT

Un accompagnement social se veut ouvert vers l’extérieur. Nous encourageons les personnes accueillies à intégrer cette dynamique dans un but d’autonomisation et pour facilité une continuité d’accompagnement après leur départ.

Le LAME travaille en partenariat systématique avec de nombreux partenaires dans des domaines variés, comme l’enfance, la santé, le logement, la gestion budgétaire, l’emploi, l’accès aux droits.