L’idée
L’hiver est à nos portes, l’ambiance des fêtes de fin d’année s’installe dans nos villes et villages et les effluves des essences parfumées et épicées des Bredeles se répandent dans nos maisons. Les winachtsBredeles restent une tradition régionale bien établie. En réponse à une commande d’un client et le souhait de l’ESAT de pouvoir valoriser les capacités de réalisation de l’équipe cuisine Christophe Grossi, Moniteur technique d’atelier propose l’idée de confectionner avec l’aide de vieilles recettes de grand-mère, des gâteaux de noël. Il partage cette idée avec l’ensemble de l’équipe et c’est avec enthousiasme que les uns et les autres acceptent le projet. Chacun propose même de partager ses propres recettes. « L’atelier Bredeles » voit ainsi le jour.
Cette commande est une opportunité supplémentaire d’accompagner les travailleurs dans le développement et l’affirmation de leurs compétences. En tant que moniteur, Christophe saisit l’occasion pour non seulement faire de cette réalisation un moment d’apprentissage de gestes techniques permettant le développement de l’autonomie mais aussi pour faire comprendre aux travailleurs que les travaux entrepris sont productifs et portent au-delà de notre lieu de travail.
Les objectifs en direction des travailleurs
Développer leurs capacités pratiques : L’atelier Bredeles un outil pédagogique irremplaçable, pour s’approprier une idée, apprendre une recette, la comprendre et la mettre en œuvre. Chacun participe, met « la main à la pâte ».
Développer leurs sens : L’ensemble des sens sont mobilisés pour la découverte et le plaisir. Le goût et l’odorat mais aussi le toucher et la vue avec les gestes et l’ouïe au moment de la cuisson.
Développer leurs compétences et créer du lien : Au travers de cette réalisation, les travailleurs ont eu l’opportunité de participer à une activité de professionnalisation et à la construction d’une œuvre collective. C’est un moment et un espace de rencontre et d’échange.
Développer la confiance en soi, l’estime de soi : Cet atelier a été l’occasion pour l’équipe de montrer son savoir-faire et de faire apprécier sa réalisation. La reconnaissance de la qualité de production a été valorisée par la reconnaissance des clients et plus particulièrement un client qui a acheté de grandes quantités.
Le développement de l’activité économique
Cet atelier a contribué à l’évolution de l’ESAT en développant une activité économiquement rentable tout en permettant aux travailleurs de s’épanouir et accroître leurs compétences. Le travail et le sérieux de la brigade
,
une implication de chacun des acteurs, l’élaboration d’un cahier des charges, ont eu pour effet la reconnaissance extra-muros du dispositif cuisine de l’ESAT.