Le projet « Inclusion Europe FALC » est un projet européen créé en 2009 qui vise à promouvoir l’inclusion sociale et l’autonomie des personnes ayant des difficultés de compréhension et de lecture quelles qu’elles soient.
Le FALC (Facile À Lire et Comprendre) vise à rendre les informations accessibles à toutes et tous.
Cette méthode consiste en l’utilisation de phrases courtes et simples, de vocabulaire facile à comprendre ainsi que d’une mise en forme claire accompagnée d’illustrations et de pictogrammes.
Cette démarche s’adresse à l’ensemble des personnes accueillies au sein des établissements et services de l’ARSEA : tant les personnes porteuses de handicap, que les personnes ayant des difficultés avec la langue française, ou encore les enfants, les adolescents et leurs familles.
Chaque document FALC créé est relu lors d’un comité de lecture composé de personnes accompagnées. Le rôle du comité est de garantir que les documents FALC soient compréhensibles et accessibles pour les personnes accueillies.
Faciliter l’accès à l’information contribue à encourager l’autonomie des personnes accompagnées et permet de rendre leur participation plus effective à chaque étape de leur accompagnement.
Disposer de documents en FALC est donc important pour favoriser l’égalité d’accès à l’information et l’inclusion des personnes.
L’objectif de cette méthode est aussi de permettre à chacun et à chacune de mieux connaître ses droits et ses devoirs dans le cadre de son accompagnement.
Le service Qualité de l’ARSEA (au sein de la Direction Générale) a depuis l’automne 2022, entrepris la transcription de documents en FALC (ex : livrets d’accueil, règlements de fonctionnement, …).
Parallèlement, il a été constitué une bibliothèque de documents en FALC sur des thématiques diverses (accès aux droits, santé, …) et accessible à toutes les structures de notre Association.
Découvrez notre vidéo réalisée spécialement pour informer les jeunes de nos établissements sur cette démarche et solliciter leur avis :