Du 28 mars au 1er avril 2023, les jeunes de l’IME Eurométropole Simone Veil et de l’EEP du Château d’Angleterre, ainsi que d’autres établissements extérieurs à l’ARSEA ont pratiqué ensemble le judo lors d’une rencontre avec des étudiants en sport adapté.

Pour les deux établissements, ce moment de partage n’est pas habituel mais il est apprécié de tous. Il permet d’établir des contacts entre les différents pôles et institutions ; afin de faire grandir l’ensemble du réseau des établissements et de proposer de nombreuses actions multisports avec différents établissements.

Cette année encore, Michel KOUDRI, éducateur sportif au Château d’Angleterre, est le porteur de ce beau projet avec l’aide de Laurent GUERITAS, éducateur spécialisé au Château d’Angleterre et Luc HENRY, éducateur sportif à l’IME Eurométropole Simone Veil. C’est encore avec la grande envie de faire découvrir cette discipline aux jeunes que l’action est mise en place.

 

img_9749

 

Pendant 10 jours, 10 jeunes de l’EEP du Château d’Angleterre et 7 jeunes de l’IME Eurométropole Simone Veil (tous âgés entre 12 et 16 ans) se sont rejoints au Dojo du Centre Culturel et Sportif de Hoerdt pour des échanges sportifs avec les étudiants en DEUST (Diplômes d’études universitaires scientifiques et techniques). Chaque année, les éducateurs proposent cette activité pédagogique, où chaque jour deux étudiants différents organisent et adaptent une séance.

Pour les jeunes de nos deux établissements, ces échanges leurs ont permis d’adoucir le contact avec l’autre, tout en respectant le combat et les règles.

Le jeu d’opposition et le changement de partenaire régulier ont mené à une découverte de l’autre, une autre grandeur, une autre intensité. Le respect étant une des clés du judo et les vêtir tous de la même manière permet d’autant plus de les positionner au même niveau.

photo-3-min

Au début de cette activité, plusieurs jeunes ont commencé par observer car pour eux, un contact physique n’est pas habituel et reste malgré tout compliqué. Personne n’est obligé de pratiquer, mais dans la plupart des cas les jeunes d’abord hésitants, se laissent finalement convaincre. C’est dans cette ambiance conviviale que, chaque jour, une réelle envie de se retrouver a émané.

Les étudiants quant à eux, furent très heureux de travailler avec un nouveau public et de faire découvrir cette activité.

img_0391

 

C’est lors du dernier jour que chaque jeune a pu se voir remettre un diplôme par les étudiants, afin de les féliciter et mettre en valeur chaque action accomplie dans la semaine.

img_0455

Merci aux éducateurs spécialisés et aux clubs sportifs qui ont permis de réaliser ce projet.

 

 

Partager cet article