Les LIONS Clubs de France ont organisé un concours national d’Affiches de l’environnement pour les élèves d’Etablissements Publics et Privés : Primaire, Collèges, IME, S.E.G.P.A , E.S.A.T.
Ce concours donne à des jeunes l’occasion d’exprimer leur vision sur un thème déterminé et de montrer leur talent artistique et leur créativité. Le thème de cette année était « Respectons la forêt, notre 3ème poumon ». Les prix décernés, sont destinés à l’achat de matériel pédagogique ou à la réalisation d’actions pédagogiques en relation avec l’environnement.
Le LIONS Club Colmar Alliance Décapole s’est rapproché de l’IME « Pays de Colmar » qui accompagne sur le bassin colmarien environ 200 enfants de 3 à 25 ans.
A travers les productions artistiques de l’Atelier « Arts Visuels », les professionnels accompagnent les jeunes dans leur mode d’expression. En partenariat avec l’Ecole d’Arts Plastiques et le Pôle Média Culture de la ville de Colmar, une collaboration entre les jeunes de l’atelier et les étudiants permet, outre un dialogue plastique, de travailler la sociabilité à l’aide d’un médium commun : les différentes créations collectives. De plus, ces productions mettent en valeur leur créativité lors d’expositions.
Les élèves se sont attachés avec beaucoup de motivation à créer une œuvre originale : représentation de la nature et de la vie par le prisme du poumon, soutenu par Mme PELLICIA, enseignante et M. FABRO, éducateur spécialisé.
C’est en présence de Mme Isabelle BOISUMEAU, Présidente des œuvres, membres du Lion’s Club, de M. Bertrand DEPIERRE-BASSANELLI Directeur de l’IME, de M. FABRO éducateur spécialisé, de M. GODEL Cadre intermédiaire de l’IME, que le club a remis un bon d’achat de 200€ pour du matériel pédagogique, récompensant les jeunes qui ont obtenu un prix d’encouragement.
Mme Isabelle BOISUMEAU a remercié chaleureusement les participants ; Gael, Eva, Florian, Abdel, Nadia, notamment, pour la création de leur œuvre, et leur assure de leur participation à un nouveau concours en 2023, le sourire des enfants à cette nouvelle, conforte le Club à poursuivre son action.