C’est en décembre 2018 que la Classe Sésame, classe externalisée de l’IME Pays de Colmar site « Les Artisans », a été sollicitée par Lucie, Magali, Mathilde et Théo, 4 élèves de terminale du Lycée Saint André de Colmar pour la mise en place d’un partenariat qui sera pour eux le support de leur épreuve professionnelle lors du passage du Baccalauréat.

Le projet avait pour objectif la mise en place d’un tournoi sportif sur un modèle de mini olympiades. La démarche du projet était en adéquation et permet une continuité du versant inclusif déjà en place dans le partenariat entre la classe SESAME et le Collège Saint André.

Extrait du Projet de Lucie, Mathilde, Magali et Théo : « …Ce projet a pour but de créer des liens entre les différents participants. De mélanger les personnalités de chacun pour pouvoir rendre ces jeunes heureux. De donner un sourire aux jeunes qui en ont besoin et d’apporter une certaine expérience enrichissante dans leurs vies. Il permet également d’aider les jeunes en situation de handicap à intégrer la société de nos jours…. »

Animé et coordonné par Julie RECKERS, éducatrice sportive, Elodie MOLLE, apprentie ES, mais aussi handballeuse et Alexandra PELLICIA, professeur des Ecoles, la préparation au Tournoi à durée 5 mois à l’aide d’entraînements hebdomadaires, d’un  travail sur l’équilibre alimentaire du sportif et sur un règlement adapté à ce type de Tournoi.

Extrait du Journal « Les Artisans » de juin 2019 : « …Le 16 mai, la journée du Tournoi, a bien commencé par un petit déjeuner équilibré avec les 4 élèves de terminale, ensuite nous nous sommes rendus au gymnase pour nous changer puis, nous avons rencontré les autres élèves du lycée participant à la journée.

 

Nous avons constitué 4 équipes :

  • équipe 1 Rouge «  les tomates »
  • équipe 2 Jaune « les bananes »
  • équipe 3 Bleu « les stroumpfs »
  • équipe 4 Verte « les brocolis »

 

Les Mini-Olympiades ont démarré par un échauffement collectif. Le premier sport a été le Hand-Ball, les matchs ont duré 7 minutes, ensuite on a fait  une pause puis nous avons démarré le Basket avant la pause repas.

Rémy, notre Chef cuisinier nous avait concocté des wraps pour la pause-déjeuner. Après la pause nous avons refait un petit échauffement puis redémarré les matchs  de Basket après une courte pause nous avons débuté le Foot.

C’est « l’Equipe Tomate » des rouges qui a gagné le Tournoi. Mais tout le monde a été récompensé pour sa participation à cette journée par une médaille, c’était super.

Merci à Marie, Mayila, Lucien, Camille, Florian, Adrien, Gabriel, Lucas, Christopher de leur participation et implication tout au long de l’année.

La Classe Sésame accompagnée des camarades de l’IMPro. »

Nous tenons à féliciter Lucie, Magali, Mathilde et Théo pour leur initiative, leur mentalité d’ouverture et de partage, une société de tolérance est bel et bien en bonne voie avec une telle jeunesse au grand cœur et au dynamisme exemplaire.

Rédaction : les journalistes du Journal « Les Artisans », Alexandra Pellicia, Pauline Arnould et Guy Stoehr

 

20190516_113408 20190517_152312 20190516_152426

Partager cet article