Au départ, la fête des familles

Pour le CARAH de Colmar, le mois de juillet rime avec la fête d’été et plus particulièrement la fête des Familles. Moment convivial et intergénérationnel attendu chaque année ;  c’est le plaisir de voir des sourires, d’offrir un moment de détente et de permettre aux familles de renforcer leurs liens, de rencontrer des pairs et de se détendre dans le bonheur.

Chaque année aussi, l’équipe du CARAH et les bénéficiaires consacrent un thème différent à cet événement institutionnel et 2018 une date phare !

Si l’année dernière les bénévoles ont été mis à l’honneur, cette année la fête sera tout naturellement dédiée au 15 ans  du Service ouvert en mars 2003.

15 ans d’expérience qui ont permis de tisser de solides liens et partenariats

Une des premières motivations, l’intégration du CARAH dans le tissu local, a été un travail dans le temps qui porté ses fruits. Au fil de l’eau, le CARAH s’est enrichi de partenariats solides avec les structures institutionnelles (FAS, ESAT, SAVS…) et les acteurs de la vie quotidienne, culturelle et citoyenne (commerçants, des clubs ou structures sportifs..).

Réels plus-value pour la dynamique des ateliers et des activités renouvelées chaque année, les bénéficiaires profitent pleinement de ces partenariats pour maintenir et enrichir leurs potentialités, leur autonomie et leur participation à la citoyenneté. Plus de 300 sorties annuelles sont planifiées dont les plus prisées sont celles hebdomadaires organisées au bowling, à la piscine de Ribeauvillé, au centre d’équitation, chez notre voisin à l’Association Espoir…

Un nouveau regard sur la différence

Autre volonté depuis l’ouverture du centre d’accueil, c’est celle de déstigmatiser, de changer le regard que l’on peut porter sur ces personnes en situation de handicap. Les initiatives pour rendre visibles les créations des bénéficiaires ne manquent pas. Très fiers de montrer leurs œuvres, les artistes assistés de l’équipe des professionnels sont amenés à participer à de nombreuses expositions organisées dans des lieux de droit commun (MDPH, le Conseil Départemental…), dans des endroits atypiques (la gare de Sentheim) et également en interne au CARAH. La qualité des productions révèlent le talent des bénéficiaires et témoignent de leurs extraordinaires capacités, leur permettant d’être reconnus comme artistes à part entière. Des œuvres seront exposées lors de nos 15 ans.

Les bénéficiaires, leurs parents, proches, les bénévoles, tous les membres du CVS et toute l’équipe de professionnels sont fiers de présenter leur 15 ans ce mardi 3 juillet 2018 ; une journée de surprises , joie, partage et part’ages ! VIVE LE CARAH et la devise associative une place pour chacun et un projet pour tous, fil conducteur d’un accompagnement global pour apporter des réponses à des besoins et attentes singuliers et pluriels.

Au nom de tous, Catherine PHILIPPE, Directrice

180703_15ans_carah_colmar

 

Partager cet article