L’arrivée de l’été est un moment particulier qui précède et annonce les vacances et le repos mérité après une année scolaire chargée et déterminante pour de nombreux jeunes.
La prise en charge et le suivi par le SESSAD étant généralement individuel, les équipes éducatives des unités 14-20 ans et 16-25 ans ont choisi cette période pour proposer plusieurs activités communes et collectives.
Un des objectifs étant de créer du lien entre les jeunes des deux unités, et de promouvoir des temps de rencontres sociales et interpersonnelles pour des adolescents qui sont nombreux à rencontrer des difficultés à entrer en relation avec l’autre.
Par ailleurs, la diversité de ces sorties a permis à chacun de trouver un intérêt
Nous avons commencé par nous rendre au parc animalier de Sainte Croix le 22 juin pour découvrir et observer la faune sauvage vivant dans un milieu naturel, en particulier les différentes races de loups, les ours bruns, les lémuriens et les pandas roux. Nous avons profité de la première journée ensoleillée de l’été et pu profiter pleinement des animations et explications proposées par les animateurs du parc.
Ensuite, deux sorties au Parc Aventures de Brumath les 29 juin et 11 juillet ont donné l’occasion aux participants d’expérimenter différents parcours dans les arbres, de vivre et ressentir des sensations corporelles nouvelles et pour certains de relever de véritables défis.
Enfin, nous nous sommes déplacés jusqu’à Sochaux pour visiter le musée de l’aventure Peugeot.
Nous avons évidemment apprécié toute l’histoire de l’automobile de cette marque emblématique, mais aussi découvert un véritable univers : outillage, cycles et motocycles, électroménager, aviation….
Afin de faciliter les déplacements pour ces deux sorties nous avons sollicité l’IMPRo de la Ganzau qui nous a prêté une véhicule 9 places. Nous tenons donc à remercier sa direction.
Ces activités de juillet ayant remporté un large succès auprès des jeunes, nous avons organisé une dernière escapade estivale à l’espace aquatique L’O à Obernai le 24 aout.
Six jeunes étaient présents et ont profité d’une journée ensoleillée pour se retrouver et se détendre avant la reprise du rythme de la rentrée.
Si le SESSAD a d’abord vocation de suivre tout au long de l’année de manière individuelle les jeunes, il apparait que des temps collectifs soient également bénéfiques et nécessaires. Les congés scolaires se prêtent à ces temps de rencontre et de partage variés et adaptés. L’équipe éducative des unités des 14 – 20 ans et des 16 – 25 ans souhaite proposer et prévoir d’autres activités qu’elles soient à dominante sportive, culturelle ou simplement de détente.
Pour l’équipe du SESSAD : Olivier FRIANT éducateur spécialisé