Cette année encore a été ponctuée par un engagement volontaire et déterminé pour la protection de l’environnement et le développement durable selon deux axes :
Le Sentier des Carrières et de l’Ecureuil : un partenariat avec le Syndicat Forestier du Château du Hohlandsbourg. Durant 4 semaines à raison de deux jours par semaines de mai à fin juin, un groupe de sept jeunes encadré par Madame Léa WANTZ éducatrice et Monsieur Gilbert GARCIA éducateur technique spécialisé, ont nettoyé, remis en état et embelli ces deux sentiers situés dans le massif des châteaux dans le cadre de son projet éducatif et pédagogique. Ce projet, en place depuis de très nombreuses années, est un véritable outil parmi bien d’autres au profit de la sensibilisation environnementale et de l’éco-citoyenneté. C’est un chantier école incontournable dans le programme des adolescents et jeunes adultes de l’IMPro et qui est a été renouvelé pour la 11 année consécutive.
Afin de remercier les jeunes participants, une réception des travaux a eu lieu mardi le 19 juin 2016 au château du Holandsbourg. Monsieur Edouard LEIBER, Président du Syndicat Forestier pour l’aménagement du massif des Châteaux et Madame Isabelle GORGUET secrétaire ont remis des cadeaux et des récompenses aux jeunes éco citoyens.
Ecolo’Tri et Tri sélectif : Travaillé de manière pédagogique et opérationnelle dans tous les lieux de prise en charge et d’accompagnement (scolaire, groupe éducatif, opération Haut Rhin Propre), l’IMPro participe également à l’action de Tri Sélectif pilotée par Communauté l Agglomération de Colmar et cela depuis plus de 15 ans. A l’instar de nombreuses écoles de la CAC, les jeunes encadrés par Mme WANTZ éducatrice, gère la fameuse Poubelle Bleue, un bac de ½ m3 de contenance destinée au tri sélectif papier- carton – bouteille plastique. Ce bac est mis au ramassage de manière hebdomadaire. Cette action est couronnée et valorisée par la remise d’un chèque et un spectacle en présence de toutes les écoles concernées. La semaine 26 tous les jeunes de l’IMPro ont pu assister avec leurs trois enseignantes, au spectacle ECOLO’TRI interprété par l’Association Paroles Balafons. Ce spectacle a interpellé le public sur le devenir des plastiques dans la nature, le « septième continent » de plastique y était représenté par le monstre Avor et une partie musicale très rythmée a clôturé la prestation intitulée « Les Champions du Futur ».
Guy Stoehr Chef de service éducatif