Le 1er et 2 juillet 2021 a eu lieu le spectacle de danse « Fantômes » des jeunes de l’IME Jules Verne. La représentation a été effectuée par 7 fantômes :
- Le fantôme des couleurs interprété par Anas
- Le fantôme bleu interprété par Ines
- Le fantôme de la forêt interprété par Mehdi
- Le fantôme dragon interprété par Chouaïb
- Le fantôme fleurs interprété par Ali
- Le fantôme noir, joué par Angela
- Le fantôme des couleurs interprété par Cécile KUENTZ, chorégraphe du spectacle et professeur de danse.
En 2019, la Filature, notre partenaire sur les projets culturels, a présenté un spectacle « les ombres blanches » de Nathalie Pernette. Cette chorégraphie a été utilisée comme support d’apprentissage transverse, par Brigitte Frick, éducatrice et encadrante de ce projet. En début 2020, la Filature a également offert aux jeunes de l’IME Jules Verne la représentation « Le Corbeau et le Renard » interprétée par le CHAILLOT.
Ce projet a réuni deux compétences : l’art plastique, avec la création de costumes supervisée par la plasticienne Lili TERRANA, et la danse, initiée par Cécile KUENTZ durant 10 ateliers. Jean Louis FRICK s’est chargé de diffuser la musique.
La troupe de danse a permis de réunir différents enfants, car ils ne font pas tous partie du même groupe à l’IME.
Pour eux, le plus important n’était pas seulement le spectacle, mais toutes les compétences qu’ils ont pu acquérir lors des répétitions. Ce projet a permis de développer chez les jeunes de l’autonomie, de la confiance en soi et une écoute musicale.
Ce spectacle et le projet en lui-même, ont permis l’ouverture de l’établissement vers l’extérieur et vers la culture.
Madame Véronique SIMON, Directrice de l’IME Jules Verne, a souhaité remercier les professionnel(le)s qui ont participé(e)s à ce projet, mais aussi la Filature, qui travaille avec l’établissement depuis bien longtemps, la Collectivité Européenne d’Alsace qui a permis de financer ce projet et le Centre de Réadaptation de Mulhouse qui permet aux grands de l’IME de prendre de l’autonomie.