Les jeunes de l’OPI/ARSEA Strasbourg organisent pour une troisième année, un Cinéma plein air, en partenariat avec l’Association RECIT (Le Réseau Est Cinéma Image et Transmission)

Le but de cette programmation est de proposer aux jeunes une éducation à l’image, mais aussi de les mettre en lien avec un artiste et les centres socio-culturels.

Monsieur Thomas LINCKER, réalisateur vidéo en Alsace du Nord, participe au projet depuis la première édition du cinéma plein air.

Plusieurs étapes font partie du projet :

  • La rencontre entre les organisateurs(rices) (jeunes, éducateurs(rices), artiste)
  • L’éducation à l’image : ateliers de programmation, d’organisation des projections. Les jeunes participeront à 7, voire 8 ateliers d’éducation à l’image, tous conduits par l’artiste Thomas Lincker
  • Les ateliers de montage vidéo et communication
  • Les projections plein air.

Ce projet valorise les jeunes, leur travail et cela permet de questionner leur rapport à l’image et de leur apprendre à travailler en équipe, tout en rencontrant les jeunes de leur quartier et d’autres quartiers de la ville.

 

Première Etape : La rencontre entre les organisateurs(rices)

C’est le point de départ du projet. Les jeunes de l’Elsau, de la cité de l’Ill, du Port du Rhin et d’autres lieux de Strasbourg centre (Quartier des XV et Orangerie) se sont rencontré(e)s le 17 avril au parc de la Citadelle à Strasbourg.

L’objectif était d’organiser une rencontre entre les jeunes issus des différents quartiers, les éducateurs(rices) de l’OPI et l’artiste Thomas Lincker en charge de la partie éducation à l’image et de la réalisation d’une vidéo retraçant le cheminement du projet.

Des jeux de piste, des activités de divertissements et des modalités d’échanges, ont rythmé cette rencontre afin que les jeunes fassent connaissance.

Pour respecter les gestes barrières, des groupes évoluaient séparément dans le parc de la Citadelle, afin de trouver des indices en lien avec le cinéma. Une quinzaine de jeunes âgé(e)s de 15 à 21 ans et 9 éducateurs(rices) spécialisé(e)s de l’OPI étaient présent(e)s.

citadelle-6-jpeg citadelle-3-jpeg-1

Deuxième étape : Education à l’image : ateliers de programmation, d’organisation des projections

Le 21 avril, à l’Elsau, s’est déroulé le premier atelier d’éducation à l’image. Dirigé par l’artiste Thomas Lincker, des groupes ont également été créés pour cet atelier.
Leurs missions :

  • Définir les différents genres de films (comédies, actions, drames, etc.)
  • Verbaliser et exposer leurs goûts cinématographiques
  • Visionner des extraits et/ou bandes annonces de films

Le visionnage des extraits et bandes annonces des films permet de commencer la sélection des films dans le but d’élire durant le mois de juin, les 3 films qui seront projetés dans les quartiers du Port du Rhin, de la cité de l’Ill et de l’Elsau.

 

elsau-3-jpeg elsau-1-jpeg elsau-2-jpeg

C’est la CRCC (Coopérative Régionale du Cinéma Culturel) et l’Association Le Récit, qui proposent un catalogue de films autorisés à la projection.

7 films étaient en compétition. Les jeunes ont une grille de vote où ils notent et exposent leurs avis sur les films pré-visualisés. Les éducateurs(rices) constatent que ces ateliers aident les jeunes à s’ouvrir, que cela éveille leur curiosité et les entrainent à s’intéresser aux différents genres cinématographiques.

  • À l’Elsau, 5 jeunes sont impliqués dans ce projet. 4 éducateurs(rices) spécialisé(e)s de l’OPI et leur cadre intermédiaire sont mobilisé(e)s et collaborent avec le centre socio-culturel de la Montagne Verte.
  • Au Port du Rhin, 2 éducateurs(rices) spécialisé(e)s et leur cadre intermédiaire participent à cet évènement, en lien avec le centre socio-culturel « Au de-là des ponts » et 2 jeunes du quartier.
  • Pour la cité de l’Ill, 3 éducateurs(rices) spécialisé(e)s et leur cadre intermédiaire sont mobilisé(e)s, en plus du centre socio-culturel « l’Escale » et 7 jeunes du quartier.

Les projections des films sont prévues au mois de juillet et au mois d’août.

 

Partager cet article